Déception et espoir : Drummondville maintient la pression et lance un message important pour son hôpital régional

Déception et espoir : Drummondville maintient la pression et lance un message important pour son hôpital régional
Un cri du coeur et un message important de la Dre Catherine Tétreault, médecin de famille au GMF-U de Drummondville@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Au lendemain de la présentation du budget du Québec 2024-2025, les réactions étaient nombreuses de la part des membres de la Coalition, des différents élus et partenaires du projet pour un nouvel hôpital régional à Drummondville.

(Vidéo) Mme Stéphanie Lacoste, Mairesse de Drummondville et Présidente de la Coalition et Dre Catherine Tétreault Médecin de famille à Drummondville @ Crédit vidéo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Plusieurs constataient avec déception l’absence du projet de construction d’un nouvel hôpital à Drummondville dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2024-2034. Ils s’engagent à poursuivre leurs efforts afin de s’assurer que ce dossier reste au cœur des priorités gouvernementales. De même, les députés présents réaffirment leur engagement à poursuivre leurs démarches pour maintenir le projet du nouvel hôpital régional sur la bonne voie.

C’est devant un hôpital en décrépitude, où de nouveaux filets de retenue ont été apposés sur la façade pour prévenir la chute de briques et de pierres, que la conférence de presse de la coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville a eu lieu, signe évident de l’urgence de voir des investissements se concrétiser. L’événement s’est déroulé en présence des membres de la coalition ainsi que des représentants des élus et députés de la région

Bien qu’elle comprenne que le gouvernement du Québec ait dû faire des choix difficiles en raison de la situation budgétaire actuelle, la Coalition aurait évidemment souhaité, dès cette année, un engagement clair en faveur du projet qui fait l’objet d’un fort consensus au Centre-du-Québec. En raison de l’urgence de la situation, les médecins, les professionnels de la santé, les représentants du milieu socio-économique ainsi que les élus municipaux et provinciaux se sont d’ailleurs mobilisés au cours des derniers mois pour réclamer que le projet soit inscrit au PQI le plus rapidement possible.

Rappelons que l’hôpital Sainte-Croix a fait les manchettes à de nombreuses reprises en raison de son état de vétusté avancé. Selon un rapport d’expertise indépendante réalisé à la demande du Centre intégré universitaire en santé et en services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS- MCQ) et rendu public en décembre 2023, « une modernisation des infrastructures existantes est non seulement nécessaire, mais également urgente : les installations sont en fin de vie et fragilisent, de manière critique, la qualité et la sécurité des soins. De plus, les tentatives de modernisation se voient confrontées aux limites de construction des bâtiments existants. Ainsi, aucun scénario de rénovation ne permet de répondre aux besoins de la population, autant futurs qu’actuels ». Des mesures transitoires ont été annoncées afin de permettre l’agrandissement temporaire de l’urgence. Alors que le ministre Dubé a constaté cette urgence, il met rapidement en place des mesures et aides pour faciliter des ajustements et l’installation d’infrastructures temporaires à proximité de l’hôpital et de la zone ambulancière.

Une inscription nécessaire pour garantir la qualité des soins

Malgré la déception, la Coalition estime que le travail mené au cours des derniers mois aura tout de même permis des gains importants. Les actions menées par la Coalition auront en effet contribué à concrétiser une visite du ministre de la Santé, Christian Dubé, à l’hôpital Sainte-Croix et à sensibiliser le gouvernement sur l’état critique de l’établissement. La Coalition entend donc se relever les manches et souhaite rencontrer rapidement l’équipe du ministre de la Santé afin d’évaluer ce qui peut être fait pour que le dossier puisse continuer de cheminer et pour s’assurer, dans l’intervalle, du maintien des soins de santé de qualité dans la région.

« On savait que le gouvernement du Québec devait composer avec une situation budgétaire particulière et qu’il devrait faire des choix difficiles explique Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et présidente de la Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville Malgré la déception de ne pas voir le projet passer à l’étape suivante, la  Coalition  pour  un  nouvel  hôpital régional à  Drummondville  est  fière  du  travail accompli. Les derniers mois nous ont permis de remettre le dossier sur le dessus de la pile et de consolider nos liens avec l’ensemble des parties prenantes, ce qui nous permettra de continuer de faire progresser le dossier ».

Un cri du coeur et un message émotif  de la Dre Catherine Tétreault, médecin de famille au GMF-U de Drummondville, message qui exprime l’urgence de la situation

« Le personnel soignant est immensément déçu que le projet du nouvel hôpital ne soit pas priorisé par le gouvernement du Québec cette année. La situation est des plus préoccupantes et nous réitérons que nous craignons que la qualité des soins aux patients finisse par en souffrir et se dégrade. Des actions concrètes devront être mises en place rapidement pour soutenir les soins d’affirmer la Dre Catherine Tétreault. Néanmoins, nous continuerons de faire preuve de résilience, comme nous le faisons depuis de nombreuses années, et nous poursuivrons notre collaboration avec les différentes instances pour concrétiser ce projet » d’ajouter Dre Tétreault,

Les réactions étaient nombreuses de la part des membres de la Coalition, un nouvel hôpital régional à Drummondville. © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

De son côté M. Claude Lefevre, maire de Baie-du-Febvre et représentant de la Table des MRC du Centre-du- Québec a ajouté ; « Au nom de la Table des MRC du Centre-du-Québec, je tiens à réitérer que l’ensemble des municipalités du Centre-du-Québec soutiennent le projet du nouvel hôpital régional à Drummondville. Par conséquent, les membres de la Table partagent la déception exprimée par la mairesse de Drummondville. Néanmoins, la région a toujours fait preuve de persévérance et de résilience pour mener à termes ses différents dossiers. Nous continuerons donc de nous mobiliser pour le nouvel hôpital ».

« La Fondation œuvre à l’amélioration de la qualité des soins de santé offerts dans la région depuis plus de 45 ans maintenant de préciser M. Robert Pelletier, président de la Fondation Sainte-Croix/Heriot. Pour nous, la construction d’un nouvel hôpital régional est indissociable de cette   mission.   Les   services   pourront   difficilement   s’actualiser   et   s’accroître   à   l’intérieur   de l’établissement actuel. Drummondville a désespérément besoin d’un nouvel hôpital régional, et ce, dans les meilleurs délais. ».

« La construction d’un nouvel hôpital régional est un besoin qui va devenir de plus en plus urgent, notamment en raison du déploiement de la filière batterie dans la région au cours des prochaines années de rappeler M. Gerry Gagnon, directeur général de Drummond Économique. Nous sommes donc préoccupés par le fait que le projet ne soit pas inscrit au PQI cette année. Néanmoins, Drummond Économique va continuer de s’impliquer au sein de la Coalition pour faire avancer le dossier. L’enjeu est trop important pour le Centre-du-Québec pour que nous baissions les bras ».

Présents lors du point de presse, les représentants des députés Sébastien Schneeberger  et du Ministre André Lamontagne ont réitéré leurs collaboration auprès du personnel de l’hôpital du CIUSSS MCQ et ont souligné l’implication de la coalition, qui prenait la parole ce matin suite aux dernières annonces du ministre des Finances Eric Girard

En effet, rencontré sur place par le Ving55, M. Samuel Bruneau, attaché politique du député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, a ajouté que le travail de son député ne s’arrêtait pas là, et précisait que des annonces locales seront faites prochainement par le Minisitre Dubé en lien avec le projet d’un nouvel hôpital régional d’ici la fin du mois de mars selon le Cabinet du ministre de la Santé.

De son côté, l’attaché politique du ministre André Lamontagne, Jérémie Comptois réitérait également cet engagement du ministre Dubé et indiquait que des annonces iraient également dans ce sens. Les attentes étaient en effet grandes, mais le dossier n’est pas terminé pour autant, assurent les deux attachés politiques au terme de la conférence de presse de la coalition pour un hôpital régional à Drummondville

Les réactions étaient nombreuses de la part des membres de la Coalition, un nouvel hôpital régional à Drummondville. © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon