Vers 00h58, le service de sécurité incendie et de sécurité civile de Drummondville a reçu un appel concernant un feu de résidence au 2946 rue Saltimbanque, avec la possibilité de présence d’une personne âgée à l’intérieur. « Nous avions comme information supplémentaire que l’incendie était situé au premier plancher avec présence de fumée grise, » a confirmé Steve Gaudreau, Chef aux opérations du service incendie de Drummondville.
Les autres locataires frappaient aux vitres pour tenter de réveiller les occupants du logement en cause. Dès l’arrivée de la première unité, une deuxième alarme a été demandée. « Une attaque offensive a été effectuée à la recherche de personnes qui pouvaient être à l’intérieur, selon les dires des autres occupants du bloc appartement, » a précisé Gaudreau. La recherche a permis de confirmer que les occupants n’étaient pas sur place au moment de l’incendie.
L’attaque rapide a permis de limiter les dommages au logement en cause. Les locataires venaient tout juste d’emménager et n’avaient pas encore défait leurs boîtes.
L’incendie a été causé par la cuisinière qui avait été branchée suite au déménagement, avec un rond allumé. Des matières combustibles se trouvaient à proximité. Aucune personne n’était dans le logement en cause, mais 15 personnes ont été évacuées.
L’équipe de SIUCQ est venue en renfort pour la prise en charge des personnes évacuées. Environ 15 pompiers ont participé à l’intervention.