DRUMMONDVILLE
Grâce au calme et à l’intervention appropriée des jeunes dans un autobus, le pire a été évité. Matys a pu recevoir son congé de l’hôpital et est maintenant de retour sur les bancs d’école.
Le jeudi 13 septembre, un groupe d’élèves quitte le Collège en autobus scolaire pour une retour à la maison dans la région de Sorel.
Tout bonnement. les jeunes rigolent, discutent et en profitent pour prendre leur collation. Dans ce groupe d’élèves, on retrouve Matys qui est un jeune qui souffre d’allergies sévères notamment aux produits laitiers.
Ce dernier sait très bien ce à quoi il est allergique et il est bien vigilant. Matys, entouré de ses amis, s’ouvre un sac individuel de croustilles aux légumes, d’une marque qu’il est habitué de consommer à la maison.
Toutefois, il ne s’est pas rendu compte que, dans la boîte contenant les formats individuels, il y avait plusieurs sortes dont certaines pouvaient contenir des produits laitiers.
Par malchance, il est tombé sur le sac contenant l’allergène. Rapidement, il ne se sent pas bien, il le dit à ses amis. William, Xavier et Xavier assis avec lui, ont le réflexe de regarder les ingrédients et constatent qu’il peut contenir des produits laitiers.
De son banc, Akym voit que quelque chose ne tourne pas rond, il se lève, s’approche de Matys et lui injecte avec calme une dose d’épinéphrine en utilisant un système d’auto-injecteur, couramment utilisé en traitement de réactions allergiques aiguës pour éviter un choc anaphylactique.
Au même moment, Antony informe le chauffeur de l’autobus qui a pu joindre sa centrale tandis que le jeune téléphone le service 911 afin qu’une ambulance puisse les rejoindre le plus vite possible.