Des mouvements de personnel importants au sein de l’organisation de la Maison des Arts

Des mouvements de personnel importants au sein de l’organisation de la Maison des Arts
Marie-Pierre Simoneau, directrice générale et artistique, Claire Lahaie, nouvelle retraitée, Claudia Dupont, directrice de la programmation et du développement culturel et Nancy Hébert, adjointe à la direction générale et artistique

DRUMMONDVILLE

Le vent de changement insufflé à la Corporation de la Maison des arts Desjardins Drummondville depuis quelques années se poursuit alors que du mouvement se fait sentir au sein de l’équipe permanente.

En effet, après plus de 32 années de loyaux services, Claire Lahaie ferme les livres pour se diriger vers une ressourçante retraite. Cette annonce, qui a été faite l’an passé, a mené à la réorganisation de l’organigramme actuel.

Marie-Pierre Simoneau, directrice générale et artistique, explique : « Claire agissait à titre de véritable bras droit, elle qui œuvrait à mes côtés à la fois pour les portions artistique et administrative de la direction. L’annonce de son départ à la retraite a porté à réflexion et, de pair avec le conseil d’administration, nous avons décidé de scinder ses fonctions en deux. D’une part, afin de donner un véritable essor au développement culturel de la Corporation et d’autre part, afin de jeter les assises d’une force bien définie au niveau administratif. »

Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de Claudia Dupont dans un tout nouveau poste soit la direction de la programmation et du développement culturel. Cette dernière travaillera de pair avec Marie-Pierre Simoneau à l’élaboration de la programmation théâtre, petits bonheurs en famille, danse, cirque et scolaire. Aussi, elle bonifiera le développement culturel, un aspect que la direction souhaite mettre de l’avant, puisqu’il se situe au cœur même de la mission de la Maison des arts.

Agir à titre de véritable passeur culturel pour créer des liens entre les artistes et les divers publics demeurera au cœur de ses mandats.

Au niveau administratif, la DGA sera appuyée par Nancy Hébert, qui occupera le poste d’adjointe à la direction générale et artistique. Elle aura pour mandat l’appui à cette dernière dans les dossiers charnières que sont les divers comités et le conseil d’administration et verra également à la gestion de la portion administrative de la diffusion des spectacles et des arts visuels.

CLAIRE LAHAIE

C’est avec le sentiment du devoir accompli que Claire Lahaie quitte pour sa retraite, elle qui a eu une feuille de route impressionnante au sein de la Corporation. C’est en 1987 qu’elle est entrée en fonction de façon officielle bien que son penchant marqué pour les arts et la culture ait commencé bien avant, notamment à l’Académie de Ballet de Drummondville et l’Ensemble folklorique Mackinaw.

Claire Lahaie a occupé le poste de directrice des communications du Centre culturel pour une bonne partie de sa carrière ce qui l’a amenée à développer de nombreux projets novateurs, dont la forfaitisation touristique avec les autres attraits de la région. Les 20 années aux côtés de Gilles Latulippe pour le théâtre d’été ont aussi été marquantes. C’est en 2012 que de nouvelles fonctions d’adjointe à la programmation et la direction générale lui ont été proposées, un mandat stimulant qu’elle a rempli avec brio. Véritable historienne, elle aura passé les caps du 20e, 30e, 40e et même 50e anniversaire de la Corporation. Son expertise aura définitivement laissé sa marque.

Marie-Pierre Simoneau complète : « Pour la Maison des arts, Claire est un incontestable pilier. Bien sûr, elle connaissait le passé, mais était définitivement tournée vers l’avenir. Sa créativité et ce souci d’être à l’avant-garde ne se sont jamais affaiblis au fil des ans. Nous tenons à la remercier pour sa passion toujours renouvelée pour la diffusion, qu’elle a su transmettre tant à l’équipe, qu’aux artistes, agents et publics qui ont gravité autour de la Corporation. Nous saluons son jugement juste et sa bienveillance dans tous les grands dossiers des dernières années, en mettant toujours l’évolution et la progression de notre Corporation au cœur de ses préoccupations. Nous lui souhaitons une retraite paisible, parsemée de belles folies, et surtout, nous la remercions sincèrement du grand apport dont elle a fait preuve pour pousser plus loin le développement des arts et de la culture ».

À la veille de son départ, Claire Lahaie s’exprime en ces mots : « C’est avec une fierté sans bornes et reconnaissante d’avoir fait partie de cette belle et surtout grande aventure qu’est le milieu des arts et de la culture que je tire ma révérence au sein de notre communauté culturelle ». Marie-Pierre Simoneau, directrice générale et artistique, Claire Lahaie, nouvelle retraitée, Claudia Dupont, directrice de la programmation et du développement culturel et Nancy Hébert, adjointe à la direction générale et artistique.

CLAUDIA DUPONT

Ayant cumulé 20 ans d’expérience en diffusion théâtrale et en médiation culturelle auprès du public scolaire au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal, dont 15 ans à la barre des Services scolaires, Claudia Dupont prend le relais Claire Lahaie à titre de directrice de la programmation et du développement culturel. Ses études en arts, lettres et interprétation au Collège Lionel-Groulx doublées d’une certification des HEC en gestion du marketing et sa grande connaissance du milieu théâtral viendront s’ajouter à l’expertise de l’équipe actuelle en diffusion des arts de la scène.

« Lorsque nous avons rencontré Claudia, à la suite d’un appel de candidatures pour le poste ci-haut mentionné, le lien s’est créé naturellement. Déjà présente au sein de l’équipe depuis quelques semaines, nous ressentons déjà l’apport de ses nombreuses compétences et ce, dans le respect des valeurs de la Corporation, tout en y amenant sa couleur et sa personnalité. La Maison des arts veut agir à titre de véritable propulseur au niveau des arts et de la culture. Pour y arriver, il faut développer, diffuser et rapprocher la communauté des artistes. C’est exactement le rôle que Claudia viendra jouer au sein de l’organisation et je suis confiante qu’elle est la personne toute désignée pour y arriver. Son regard éclairé, avisé et curieux pour le domaine de la diffusion, son riche parcours professionnel, son précieux réseaux de contacts et son amour du milieu culturel viendront parfaitement se marier avec l’équipe en place », d’indiquer Marie-Pierre Simoneau.

NANCY HÉBERT

Entre Nancy Hébert et la Corporation, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une véritable histoire d’amour. Elle qui a étudié en technique de bureautique au Cégep de Drummondville a été embauchée au Centre culturel en mai 2000. Depuis les 19 dernières années, elle a cumulé plusieurs postes, donc plusieurs champs d’expertise, notamment à la billetterie, aux groupes organisés, au traitement de la paie, au secrétariat, à la campagne de financement et aux services comptables.

« Nancy est une véritable femme-orchestre. Elle connait à la fois les secteurs de la comptabilité et les aspects administratifs et contractuels de la diffusion de spectacles et des arts visuels. Lorsque nous avons créé le poste d’adjointe à la DGA, il était évident pour moi que ce poste lui revenait, non seulement pour sa grande versatilité, mais également pour sa fiabilité, sa discrétion et son professionnalisme », de conclure Marie-Pierre Simoneau.

Le bouillonnement actuel au sein de la Corporation de la Maison des arts laisse entrevoir un avenir prometteur, qui réjouit l’équipe en place et le conseil d’administration.

 

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment