DRUMMONDVILLE
Malheureusement, ce n’est pas tous les enfants qui ont la chance de débuter l’année scolaire avec du matériel neuf et d’avoir en main tout ce qui figure sur leur liste.
Pour certains, la rentrée est marquée d’un grand stress et d’incertitude financièrement. C’est pourquoi, du 23 juillet au 5 septembre 2024, le Comptoir aura un local aux Promenades Drummondville où les familles, sur référence d’organismes, pourront avoir accès gratuitement aux articles scolaires. Une équipe de bénévoles sera présente afin d’accompagner les parents lors de la remise du matériel.
Véronique Sawyer, directrice générale du Comptoir alimentaire Drummond, souligne que : « Avec la pandémie, notre procure scolaire a dû être suspendue. C’était très important pour nous de relancer ce projet afin que le plus grand nombre d’enfants puisse commencer l’année scolaire avec dignité et espoir, tout en donnant un peu de répit aux dépenses des parents. Nous avons la chance de compter sur deux partenaires de cœur qui nous permettent de remettre sur pied cette initiative.»
Mobilisation dans les écoles
À cette fin, une grande récupération de matériel a été organisée dans tous les établissements scolaires du CSSDC à la suite de l’année scolaire qui vient de se terminer. Les élèves qui le pouvaient étaient invités à déposer leurs articles neufs, encore en bon état ou qui ne serviront plus, dans les points de collecte situés dans leur école respective.
« Nous tenons à remercier les élèves ainsi que leurs parents pour leur contribution dans cette démarche étroitement liée à la mission de notre centre de services scolaire, qui permettra de faire une différence significative auprès de notre clientèle, en prévision de la prochaine rentrée scolaire. Nous saluons également l’engagement des partenaires du milieu qui s’investissent avec cœur dans cette initiative », rajoute Andréane Proulx, conseillère en communication au CSSDC.
Chaussés pour la rentrée
D’autre part, le Comptoir alimentaire Drummond a constaté une autre dépense importante pour les familles en lien avec l’école, soit l’obligation de faire l’achat de deux paires de chaussures.
En parallèle avec la procure scolaire, le projet « Chaussés pour la rentrée » prendra place pour une première fois cette année. Ayant la volonté de contribuer au mieux-être de la communauté, Promutuel Assurance Centre-Sud agit en tant que partenaire majeur de ce projet en offrant 200 cartes-cadeaux de chez Chaussures POP d’une valeur de 60 $ aux familles, représentant un don de 12 000 $. Par ailleurs, Chaussures POP a décidé de bonifier de 6 $ chaque carte- cadeau, pour un total de 1 200 $.
« Nous sommes profondément honorés et émus de nous associer à ce projet merveilleux, visant à chausser des enfants pour la rentrée scolaire. Ensemble, nous redonnons le sourire et la confiance à de jeunes écoliers, en leur offrant le confort et la dignité qu’ils méritent. C’est avec un immense cœur que nous soutenons cette initiative, car chaque enfant mérite de commencer l’année scolaire du bon pied. », mentionne Maryse Morel, directrice générale de Promutuel Assurance Centre-Sud.
Appel à la générosité
Dès maintenant et jusqu’au 15 juillet, les personnes qui le peuvent sont invitées à déposer du matériel scolaire neuf ou usagé encore en bon état au Service à la clientèle des Promenades Drummondville. Tous les articles sont acceptés et sont les bienvenus, du sac à dos au bâton de colle.
Le Comptoir et ses partenaires invitent la communauté à s’unir pour faire de cette rentrée un moment inoubliable pour tous les enfants à Drummondville.