Des produits de boissons interdits sont toujours en vente à Drummondville

Des produits de boissons interdits sont toujours en vente à Drummondville
© Photo Éric Beaupré.

Drummondville – Une trentaine de produits et de boissons sont interdits en raison de leurs teneurs en alcool et ils se trouvaient toujours sur les tablettes et dans les frigos malgré la demande de retrait. 

Selon le communiqué émis, ces produits ne provenaient pas de la fermentation de la matière première, mais plutôt d’un ajout direct d’alcool. Pour ces raisons, la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ), a demandé le retrait d’une trentaine de produits de Cidrerie Solar qui étaient vendus en épicerie et qui semble l’être encore malgré les avis de retrait.

Rejointe par le Vingt55,  Mme Joyce Tremblay, avocate et responsable des communications de la RACJ nous a résumé la situation.

« Les boissons alcooliques fabriquées par ajout d’alcool, ne peuvent être vendues en épicerie. L’étiquetage posait donc un problème, puisque la teneur en alcool se trouvant dans ces boissons ne provenaient pas de la fermentation de la matière première, mais d’un ajout direct d’alcool. »

Ce n’est donc pas en raison d’un danger immédiat pour la santé que le rappel a été effectué a-t-elle précisé.

« Il semble que le retrait n’a pas été effectué partout au Québec, explique Joyce Tremblay et  les commerçants s’exposent à une suspension ou à une révocation de leurs permis d’alcool s’ils ne se conforment pas à l’avis.

Des produits encore disponibles jeudi matin à Drummondville

À Drummondville, certains de ces produits se retrouvaient encore sur les rayons de quelques épiceries. Hubert Nadeau des Épiceries Nadeau à Drummondville, a mentionné au Vingt55 que « les produits ont été retirés des tablettes jeudi. Nous avons reçu l’avis et la demande très claire et nous avons procédé au retrait de tous les produits de nos quatre épiceries sur le champ.

Rumeurs et mauvaise compréhension des fournisseurs

Plusieurs commerçants rejoints ont expliqué avoir gardé les produits sur les tablettes, non pas pour contourner ou se soustraire à l’avis, mais plutôt après avoir mal interprété l’avis et les réponses obtenus auprès des fournisseurs.

Pour les épiceries Nadeau « nous avons clarifié la situation directement avec la Régie des alcools, des courses et des jeux et nous nous sommes donc ainsi conformés à la demande de retrait du produit sur le champ. »

Décès dans la région d’un homme de 30 ans

Questionnée sur un cas de décès suite à une possible intoxication à Drummondville, Mme Tremblay explique en avoir été informée et que le rappel ne visait aucunement des raisons de santé.

Elle précise qu’aucun lien direct ne pouvait être établi avec l’avis et le rappel des produits ainsi que ce décès, puisque l’avis était déjà en vigueur depuis plusieurs semaines.

Il n’y avait aucune corrélation à établir avec le rappel ou les produits à leurs niveaux.

La suite de l’enquête pour le décès de Pierre Parent, 30 ans, est effectuée par le coroner Yvon Garneau, qui remettra son rapport suite à l’autopsie au cours des prochains jours.

L’Avis et le rappel 

Pour les commerçants ou les lecteurs qui voudraient bien comprendre l’avis et connaître les produits visés, voici un extrait du communiqué et les précisions concernant la mise en demeure signifiée le 20 novembre dernier à Cidrerie Solar inc., par la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) :

Rappel des boissons alcooliques fabriquées par Cidrerie Solar inc.

Québec, le 12 décembre 2017. – La Régie des alcools, des courses et des jeux (ci-après « la Régie ») désire apporter certaines précisions concernant la mise en demeure signifiée le 20 novembre dernier à Cidrerie Solar inc., fabricant des produits Baron, Four Loko, Mojo, Octane et Seagram aux fruits […].

Le rappel complet ici

https://www.racj.gouv.qc.ca/communications/detail-communique-de-presse/rappel-des-boissons-alcooliques-fabriquees-par-cidrerie-solar-inc.html

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon