Deux nouvelles recrues à 4 pattes à la SQ

Deux nouvelles recrues à 4 pattes à la SQ
Mélyssa Sylvain et Isabelle Vandal, intervenantes sociojudiciaires, accompagnées de Gilbert Lemelin, enquêteur au soutien aux victimes, et du chien SundeaCrédit photo : Éric Beaupré

DRUMMONDVILLE – La Sûreté du Québec de Drummondville compte désormais sur deux nouvelles recrues à poils, Kevlar et Sundae s’étant ajoutées à l’escouade canine.

Leur mission sera de venir en aide aux victimes et témoins d’actes criminels graves, violents ou à caractères sexuels.

Que ce soit lors de l’enquête ou à la barre des témoins, les chiens accompagnateurs pourront entre autres être admis pour accompagner les victimes ou les témoins devant le juge ou encore lors des rencontres avec un enquêteur. On prétend que leur présence facilitera certaines étapes difficiles. L’animal offrira une présence réconfortante et rassurante.

Kevlar et Sundae ont été sélectionnés soigneusement pour leurs personnalités affectueuses et préparés en collaboration avec la Fondation MIRA.

Le sergent Gilbert Lemelin fait valoir que grâce à leur présence apaisante et réconfortante, les chiens facilitent le témoignage des victimes ou témoins. De nombreuses études ont démontré les impacts positifs des animaux sur des symptômes psychologiques tels que le stress et l’anxiété.

Le personnel du Cavac et les procureurs du ministère public de Drummondville ont eu donc l’occasion de se familiariser avec l’arrivée des nouveaux chiens et avec le processus visant à impliquer les canins.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon