Victoriaville
L’aéroport régional André-Fortin devient un point d’entrée pour les vols internationaux @ Tous droits réservés.
Cette décision offre désormais la possibilité aux avions en provenance de l’international, détenteurs d’un permis CANPASS, d’atterrir et de se faire dédouaner à Victoriaville. Essentiel à la pérennité de notre région, l’aéroport régional André-Fortin est la seule infrastructure fournissant un accès direct au territoire, facilitant ainsi efficacement les déplacements de longue distance. Jusqu’à très récemment, les aéronefs d’entreprise venant de l’international et souhaitant atterrir à Victoriaville devaient d’abord passer par les douanes des aéroports de Montréal, Québec ou Saint-Hubert, ce qui engendrait des délais conséquents.
« C’est une excellente nouvelle pour notre aéroport et pour l’ensemble de la région. La désignation AOE/CANPASS permettra d’attirer de nouveaux utilisateurs et de dynamiser l’activité économique régionale », a déclaré Antoine Tardif, maire de Victoriaville et président du conseil d’administration de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région.
L’attribution de ce statut marque une étape importante dans l’évolution de l’aéroport régional André-Fortin, qui s’est engagé dans un plan directeur ambitieux visant à moderniser ses infrastructures et à développer de nouvelles niches de marché.
Selon des informations obtenues par le Vingtg55, de nombreuses entreprises régionales attendaient depuis longtemps une telle annonce, un signe encourageant pour le développement de la région. À une époque où les transports aériens sont privilégiés pour le développement de la région centrecoise, des sociétés telles que Cascade avaient déjà souligné l’importance du développement aéroportuaire régional.
« Notre aéroport régional a longtemps été vital pour nos parcs industriels, mais il est maintenant en passe de devenir le moteur de notre développement économique régional. Les chefs d’entreprise venant de l’étranger gagneront un temps précieux en atterrissant directement à Victoriaville. L’accès au service de dédouanement répond aux attentes de notre communauté d’affaires et prépare l’aéroport à une augmentation prévue du trafic aérien d’affaires dans les années à venir », a conclu Frédérik Boisvert, directeur général de la CDEVR
L’aéroport régional André-Fortin devient un point d’entrée pour les vols internationaux @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.