Vitesse dans les zones scolaire : ça fait peur, des efforts de sensibilisation à poursuivre à Drummondville comme partout en province

Vitesse dans les zones scolaire : ça fait peur, des efforts de sensibilisation à poursuivre à Drummondville comme partout en province
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Selon la CAA, la vitesse dans les zones scolaires… ça fait peur, à titre d’exemple, 92% à Québec. 96% à Montréal c’est le pourcentage de conducteurs qui roulent trop vite dans les zones scolaires selon notre plus récente activité d’observation. 

Bien que les corps policiers aient intensifié leur présence aux abords des écoles lors de la rentrée scolaire au fil des ans, ils ne peuvent conserver ce rythme accru durant toute l’année. La Fondation CAA-Québec a donc décidé de se pencher sur la question et de vérifier si les automobilistes continuent d’adopter de bons comportements de conduite quelques semaines seulement après le début des classes, alors que la routine quotidienne est de retour.

Qu’avons-nous constaté dans les zones scolaires?

À Québec

Les observations à l’école Saint-Claude de Québec ont porté sur des automobilistes qui circulaient à l’intérieur d’une zone scolaire pendant l’heure du dîner. Les résultats démontrent que la moyenne de vitesse était de 45 km/h dans une zone scolaire de 30 km/h, ce qui représente un écart important de 15 km/h au-dessus de la limite. Il s’agit là d’un bien triste constat, puisque ce sont 92% des automobilistes qui roulaient trop vite, et ce, malgré une signalisation bien présente. On note également que deux conducteurs ont effectué un grand excès de vitesse, soit plus de 40 km/h au-dessus de la limite.

À Montréal

Pour ce qui est de l’école Saint-Arsène de Montréal, nos spécialistes ont aussi observé des automobilistes qui circulaient à l’intérieur d’une zone scolaire, mais cette fois, à l’arrivée des enfants à l’école. Les résultats démontrent que la moyenne de vitesse était de 40 km/h dans une zone de 30 km/h, soit un écart de 10 km/h au-dessus de la limite. Un écart un peu moins grand comparativement à l’école de Québec, mais tout de même, on remarque que la quasi-totalité des conducteurs, soit 96%, roulaient encore beaucoup trop vite.

Des efforts de sensibilisation à poursuivre

Le gouvernement du Québec et les municipalités ont fait des efforts pour améliorer la sécurité dans les zones scolaires. Le projet de loi 22 édicte clairement les critères d’établissement d’une zone scolaire et les amendes pour tout excès de vitesse dans ces zones ont été doublées. Malgré tout, on constate qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour rendre les zones scolaires sécuritaires.

« Les excès de vitesse constatés dans les zones scolaires nous préoccupent. C’est une très mauvaise idée de mettre les enfants en danger pour tenter de sauver au mieux une poignée de secondes. Pensez-y bien! »  – Marco Harrison, directeur de la Fondation CAA-Québec

« Depuis plusieurs années, la Fondation CAA-Québec redouble d’efforts afin d’éduquer et sensibiliser les automobilistes à l’importance du respect de la signalisation et de la vitesse, car un accident est si vite arrivé. Et cette activité d’observation prouve, plus que jamais, que nous devons maintenir nos efforts », ajoute Marco Harrison, directeur de la Fondation CAA-Québec.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!