Démission d’un deuxième maire à Wickham… un climat d’intimidation dans la MRC de Drummond

Démission d’un deuxième maire à Wickham… un climat d’intimidation dans la MRC de Drummond
« L'intimidation envers les élus, ça doit cesser », clame le deuxième maire démissionnaire, Charles-Antoine Fauteux, s’adressant autant aux élus qu’aux citoyens dans sa lettre de démission © montage photo / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le feu semble pris dans les affaires municipales de Wickham et de la MRC de Drummond, où rien ne va plus. En effet, un deuxième maire démissionne en moins de quelques semaines, affirmant être lui aussi victime d’intimidation depuis son arrivée.

« L’intimidation envers les élus, ça doit cesser », clame le deuxième maire démissionnaire, Charles-Antoine Fauteux, s’adressant autant aux élus qu’aux citoyens dans sa lettre de démission.

« Si on peut discuter de tout, on doit cependant le faire dans le respect », mentionne le nouveau maire démissionnaire. Sans expliquer ni évoquer les propos ou gestes qui l’ont conduit à démissionner et à porter plainte à la Sûreté du Québec, M. Fauteux mentionne cependant que « Depuis quelques mois, cette ligne a malheureusement été franchie allègrement par une minorité de citoyens qui se livrent à de l’intimidation et à du harcèlement envers les élus. Ce groupe paralyse le bon fonctionnement de notre administration au détriment du bien commun et de tous les résidents et les résidentes. Devant ces tactiques vicieuses, on ne peut que dénoncer la situation. Des plaintes formelles ont d’ailleurs été déposées à la police », précise le maire démissionnaire, en espérant que cela puisse aider à rétablir le calme dans notre communauté.

Du côté de la Sûreté du Québec, contactée par le Vingt55, Louis-Philippe Ruel indique que toute personne a le droit de porter plainte.

« Il nous est impossible de confirmer ni la nature de la plainte ni si elle sera retenue par le DPCP », précise le porte-parole de la SQ. « Comme toute plainte, elle doit être traitée et sera soumise au DPCP, qui évaluera le bien-fondé ou non des plaintes qui sont toujours sous enquête. »

Mésentente et gestion de crise sur le dossier des fusions des services incendie de Drummondville et de Wickham : le 2e maire démissionnaire précise sa position

« J’ai, au soir de mon élection, ressenti la responsabilité de m’impliquer comme des milliers d’élus locaux partout au Québec. Aux côtés de mes collègues membres du Conseil, j’ai appris rapidement sur notre municipalité, j’ai pris connaissance de ces enjeux, et des désirs des Wickhamoises et Wickhamois », de préciser M. Fauteux. « Mes actions ont toujours été gouvernées par la volonté de faire face aux enjeux qui sont les nôtres, tout en positionnant Wickham avantageusement pour les défis à venir. Une de ces discussions, difficile, mais nécessaire, concernait l’avenir de notre service d’incendie. La situation actuelle n’était plus tenable ; les risques étaient trop grands pour la population. Face à deux options, soit rehausser nos services et tripler la facture de la population ou fusionner notre service avec celui de Drummondville, plus sécuritaire et moins coûteux, nous avons opté pour la deuxième », de préciser M. Fauteux dans sa lettre de démission.

Mécontentement et climat tendu et toxique, selon l’avis de plusieurs citoyens

Contactée par le Vingt55, Mme Luce Daneau mentionne qu’il s’agit d’une situation déplorable si les raisons évoquées sont telles que mentionnées dans les médias.

« Personnellement, je maintiens et suis pour le dialogue et une communication efficace, transparente et respectueuse. Toutes formes de violence ne sont pas acceptables », de mentionner Mme Daneau. « Il est d’ailleurs tout aussi malheureux qu’à l’inverse, les élus fassent passer les citoyens de Wickham comme étant des intimidateurs alors qu’il peut s’agir d’une ou deux personnes », déplore Mme Daneau.

Ces propos ainsi que l’attitude distante des élus et leur fermeture à la discussion contribuent, de l’avis de plusieurs citoyens qui ont contacté le Vingt55, à la suite de l’annonce de la démission du maire par intérim en poste depuis le départ du maire Ian Lacharité, à miner les relations et le climat.

Ce climat toxique entre les deux municipalités et les élus respectifs contribue à augmenter le mécontentement auprès des citoyens, de l’avis des citoyens rencontrés par le Vingt55.

« Est-ce que les conseillers restants saisiront cette opportunité pour auto-analyser aussi leur propre attitude envers les citoyens ? » suggère une citoyenne, qui propose que la ministre des Affaires municipales intervienne en mettant ce conseil sous tutelle le temps de diminuer les tensions et de voir plus clair dans la situation.

De l’avis de citoyens et d’hommes d’affaires de Wickham, le nouveau maire se trouvait en conflit d’intérêts dans ses nouvelles fonctions par rapport à son employeur. Toujours selon eux, M. Fauteux, comme membre du conseil municipal, jouait un rôle « significatif comme élu au sein du dossier du service de sécurité incendie. Il se trouvait en conflit d’intérêt du fait de ses nouvelles fonctions de maire par intérim et d’employé au sein d’une compagnie d’assurance. »

« Le nouveau maire démissionnaire Charles-Antoine Fauteux agit à titre de Coordonnateur, analyses de risques et prévention chez Promutuel, à titre de maire et est étroitement impliqué dans le dossier ; la situation est autant préoccupante pour les citoyens que les hommes d’affaires face aux enjeux actuels », de l’avis de plusieurs citoyens.

Le Vingt55 a appris qu’une plainte avait été formulée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers en ce sens. Du côté de son employeur, Promutuel, contacté par le Vingt55, le service des communications n’avait pas retourné notre appel au moment de publier ces lignes.

Deux poids deux mesures sur le traitement de l’intimidation dans la MRC de Drummond, selon des citoyens

Dans la situation et le conflit qui opposent les citoyens à la municipalité de Drummond, une citoyenne de Drummondville a porté plainte pour des gestes d’intimidation, gestes qui en sont venus à des échanges « physiques entre une citoyenne et un élu à L’Avenir, lors de l’annonce des fusions entre L’Avenir et Drummondville. L’intimidation dont a été victime la citoyenne a forcé l’élu à démissionner de ses fonctions », information confirmée par le maire de L’Avenir.

« Une plainte a été déposée et n’a pas été retenue ; les gestes et propos reprochés se sont passés devant des dizaines de personnes, citoyens et élus. Est-ce que les élus sont sortis aussi vivement sur une situation visiblement aussi grave ? » questionne une citoyenne, qui s’inquiète de voir que les élus profitent d’une tribune médiatique à deux vitesses et où les élus s’empressent d’esquiver le sujet.

Le climat toxique dénoncé depuis plusieurs mois, autant par des employés de la MRC de Drummond que par des citoyens, est rendu intenable.

« Se présenter à un conseil municipal est rendu inquiétant ; l’arrogance, le mépris de certains élus, maires et mairesses, est fâchant. Les règles municipales sont elles-mêmes rendues intimidantes, des agents de sécurité, des policiers aux portes des rencontres entre élus et le conseil municipal, sans compter les contraintes qui restreignent les citoyens de poser des questions, il faut que ça cesse, en effet, et ce, de part et d’autre », affirme la citoyenne. « Que chacun reconnaisse que l’intimidation, ça suffit, et qu’ils agissent eux aussi respectueusement et sans intimider », s’indigne une citoyenne elle-même victime, dit-elle, d’intimidation de la part d’élus et inquiète de voir la situation dégénérer depuis plusieurs mois dans la MRC de Drummond.

Du côté de la MRC de Drummond, une plainte de harcèlement a été déposée contre l’employeur, plainte qui fait toujours l’objet d’une enquête, selon les informations confirmées au Vingt55.

« Humainement je suis peiné de cette situation et je dénonce fermement le climat d’intimidation qui a lieu à Wickham. Dans la vie comme en politique, personne ne devrait subir ceci. Je veux rassurer les citoyens du comté, je suis en lien étroit avec ma collègue pour la suite. », mentionne pour sa part le ministre André Lamontagne et député de Johnson  ‘’ Je veux rassurer les citoyens du comté, je suis en lien étroit avec ma collègue pour la suite’’ a ajouter le ministre Lamontagne alors que la Ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest ce dit attristée d’apprendre la démission du maire par intérim de Wickham et dénonce l’intimidation et le harcèlement à l’encontre de nos élus municipaux. Ces gestes sont inacceptables et doivent cesser ajoute-t-elle.

« Lorsque le maire suppléant démissionne pour les mêmes raisons que son prédécesseur, c’est la santé de notre démocratie qui est en jeu. Lorsqu’on s’engage pour servir notre population, lorsqu’on se donne corps et âme pour notre communauté, on ne peut pas accepter d’être intimidé ou de recevoir des menaces. Les débats sont sains dans une démocratie, mais cela doit se faire dans le respect », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.

Du côté de la ville de Drummondville, M. Dominique Villeneuve a confirmé au Vingt55 que la ville ne commenterait pas, pour le moment, la démission du maire par intérim, Charles-Antoine Fauteux.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon