Dossiers jeunesse – Rapport dévastateur de la CDPDJ le ministre Carmant nomme un accompagnateur externe

Dossiers jeunesse – Rapport dévastateur de la CDPDJ le ministre Carmant nomme un accompagnateur externe
Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, monsieur Lionel Carmant, annonce aujourd’hui avoir choisi monsieur Jean-Pierre Hotte comme accompagnateur externe au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS).

Monsieur Hotte aura pour mandat de participer, en collaboration avec la direction générale de l’établissement, à la mise en œuvre des recommandations du rapport de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) sur les services dispensés en famille d’accueil de la région de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Son mandat débute le 11 juillet 2019 et se terminera le 15 novembre 2019. Celui-ci pourra être renouvelé au besoin.

M. Hotte est un expert reconnu de la petite enfance dans l’administration publique québécoise. Depuis 35 ans, il a occupé différents postes de gestionnaire, notamment comme directeur général de l’Association des centres jeunesse du Québec et du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de la Montérégie-Est ainsi qu’en tant que directeur de la protection de la jeunesse et directeur provincial du Centre jeunesse de la Montérégie. À titre de consultant, il a participé aux travaux de divers comités nationaux et régionaux dans le domaine social, dont le Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaire, le Comité des partenaires de la Stratégie d’action jeunesse du Québec et le Comité d’implantation de la Loi sur la protection de la jeunesse. M. Hotte est actuellement président du conseil d’administration de la Société de gestion du Fonds pour le développement des jeunes enfants, Avenir d’enfants.

Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55

« Après la lecture du rapport dévastateur de la CDPDJ, il était incontournable pour moi de nommer un accompagnateur externe pour s’assurer que les recommandations allaient être suivies dans les meilleurs délais. Notre gouvernement a la ferme intention de remettre sur pied un réseau qui a été négligé par les anciens gouvernements. J’ai confiance en l’expertise et l’expérience de M. Hotte pour la suite des choses. Je suis content qu’il ait accepté le mandat! » – Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

Rappelons que le ministre Carmant a annoncé, le 4 juillet dernier, l’ajout d’une somme globale de 47 M$ pour contribuer à éliminer les listes d’attente et consolider les services en protection de la jeunesse. Pour les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, c’est un montant de 3 789 000 $ qui servira à l’ajout de 33 nouveaux intervenants en protection de la jeunesse qui pourront ainsi répondre à la demande des 255 enfants présentement en attente d’évaluation.

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon