DRUMMONDVILLE
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Le Vingt55 a assisté à la conférence de presse donnée en collaboration avec Drummond Économie et l’UQTR, animée par Mme Anne-Elisabeth Benjamin, conseillère en relations publiques au Service des communications de la Ville de Drummondville.
Les différents partenaires ont précisé que ce conseil scientifique jouera un rôle consultatif en devenant une courroie de transmission des savoirs et des connaissances produites dans le milieu de la recherche universitaire auprès des intervenants de la Ville et de Drummond économique. Drummondville devient ainsi une des premières villes à compter sur une communauté d’experts scientifiques de cette nature, a mentionné la mairesse, Stéphanie Lacoste lors du point de presse.
« Quelle fierté d’être la première ville à conclure un partenariat de cette envergure avec l’UQTR. Pour nous, il s’agit de la continuité des étroites relations que nous avons tissées avec l’Université, d’abord avec le Campus Drummondville, puis avec le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI).», a-t-elle indiqué.
« Quand nos partenaires drummondvillois ont fait appel à nous pour fonder leurs décisions actuelles et futures sur les conseils d’experts scientifiques, nous étions ravis de pouvoir contribuer!, a renchéri le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette. Encore une fois, la région du Centre-du-Québec, Drummond économique, la Ville de Drummondville, l’UQTR et son Service des partenariats et du soutien à l’innovation se donnent la main pour maintenir des liens durables et prospères.»
Trois secteurs d’activités ciblés
D’une durée initiale de trois ans, le partenariat cible trois domaines d’activités prioritaires pour lesquels des professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières s’engagent à titre de membres experts au sein du conseil scientifique.
Ces domaines et leur expert associé sont :
La transition écologique et le développement durable : Raphaël Proulx, professeur au Département des sciences de l’environnement
Le manufacturier intelligent et la transition énergétique : Sousso Kelouwani, professeur au Département de génie mécanique.
Le développement économique durable et circulaire : Frédéric Laurin, professeur au Département de finance et économique.
La Ville de Drummondville et Drummond économique ont identifié ces domaines puisque les enjeux de la transition énergétique et écologique, de la protection de l’environnement et du développement économique durable et circulaire, du manufacturier intelligent et des énergies à faibles émissions sont cruciaux pour le futur de la région. Qui plus est, l’UQTR détient et développe des expertises pouvant faire avancer les connaissances dans ces secteurs, secteurs qui font partie intégrante des planifications stratégiques de la Ville de Drummondville et de Drummond économique.
Par ailleurs, soulignons que les partenaires ont convenu de la possibilité de collaborer sur d’autres domaines d’activités porteurs au cours de l’entente, et ce, en fonction de l’évolution des besoins.
Pour rendre les villes de plus en plus résilientes, ça va nous prendre des éclairages de plus en plus pointus, a mentionné la présidente de Drummond Économique et mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste en entrevue au Vingt55
« Tout devient complexe, quand on agit sur une sphère ou secteur, il y a plein d’autres sphères autour qui sont touchées donc de pouvoir avoir tout le secteur de la recherche, de pouvoir s’appuyer sur des données scientifiques, c’est extraordinaire pour une ville, » de préciser Stéphanie Lacoste. Ça va faire en sorte que les décisions vont être beaucoup plus éclairées et beaucoup plus durables dans le temps. Donc nous croyons fermement que c’est un bon partenariat pour la ville, nos projets et les citoyens.
Un partenariat gagnant à tous les niveaux, d’ajouter la mairesse de Drummondville.
Une municipalité, c’est un terrain de jeu incroyable parce qu’on touche à tellement d’aspects de la vie humaine. Donc si eux, les scientifiques rattachés à ce partenariat, ont des projets de recherche qui peuvent s’impliquer dans une municipalité, on va assurément pouvoir trouver des solutions pour des problèmes qui sont de plus en plus complexes de préciser Stéphanie Lacoste.
Drummondville résolument tournée vers l’avenir : ‘’Drummondville est attractif’’
Cette alliance et partenariat démontrent une chose importante de rappeler Stéphanie Lacoste; ‘’C’est un signe que Drummondville est attractif, on a un beau partenariat avec l’UQTR dont on est très fier. C’est un joueur clé sur notre territoire pour plein d’aspects, d’ajouter la présidente de Drummond Économique. « On était vraiment heureux qu’ils lèvent la main qui disent oui, on veut participer de plus on est vraiment très fier du choix des scientifiques. Ce sont des gens qui ont une expertise incroyable et qui sont prêts à travailler avec nous pour qu’on devienne meilleurs. » Pour Drummond Économique, un engagement important qui va donner encore plus de propulsion aux différents projets et pour aider la région à devenir de plus en plus performante, Drummondville est résolument tournée vers l’avenir, de conclure la mairesse de Drummondville.
Pour Gerry Gagnon directeur générale de Drummond Économique, cette annonce est une très bonne nouvelle, elle offre des solutions et une expertise à 360 degrés.
‘’Ça nous apporte littéralement de la profondeur, ça nous permet de regarder le 360 de nos décisions, de nous assurer qu’on n’aura pas d’angle mort au point de vue scientifique et nous assurer que nos décisions sont éclairées d’une lumière scientifique qui donne des faits, de mentionner Gerry Gagnon en entrevue au Vingt55.
‘’Cette alliance va nous permettre de travailler les dossiers qui sont complexes. « On est capable de prendre nos décisions, on est capable de voir le futur, mais des fois certains dossiers sont trop complexes et là les scientifiques viennent vraiment pallier à ces défis-là, » de préciser Gerry Gagnon. Nous sommes tournés vers l’avenir en effet et on a des domaines prioritaires qui font partie de nos objectifs. Drummondville est composé de domaines et secteurs qui nous caractérisent. Avec cette expertise et appui scientifique, ça va nous donner l’énergie de dépasser ce que les autres font et d’aller plus loin dans ces dossiers-là et c’est là que nous voulons nous démarquer, pour notre collectivité, d’affirmer Gerry Gagnon.
Le CNIMI un rôle prépondérant pour Gerry Gagnon © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Le CNIMI : un rôle prépondérant
Il ne fait nul doute que le CNIMI représente un vecteur clé pour la mise en place d’un pôle d’excellence en manufacturier intelligent. Drummond économique désire d’ailleurs mettre cet acteur au premier plan dans sa stratégie de développement du secteur, comme l’a réitéré son directeur général, Gerry Gagnon.
« Pour les dossiers complexes et les décisions nécessitant une profondeur accrue, nous avons la conviction que la science doit jouer un rôle pivot pour nous éclairer. D’ailleurs, les thématiques choisies dans le cadre de cette entente illustrent notre engagement et notre détermination à mieux maitriser ces domaines afin de nous démarquer et assurer des retombées pour notre communauté », a-t-il souligné.
Notons que la formation de ce conseil scientifique aura, en outre, comme conséquence, le déploiement d’une culture scientifique et d’innovation, tant au sein des différentes équipes municipales que des membres du personnel de Drummond économique.
Drummondville intègre le savoir scientifique de l’UQTR dans sa planification @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.