Drummondville – Crise de confiance et de leadership dans la MRC de Drummond

Drummondville – Crise de confiance et de leadership dans la MRC de Drummond
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’annonce de la syndicalisation des employés de la MRC a mis à jour un climat toxique décrié par les employés de la MRC. L’arrivée en poste de Mme Labelle à la direction générale de la MRC de Drummond semble miner les relations et le lien de confiance envers la gouvernance municipale et envers certains élus. Une situation qui semble prendre de l’ampleur dans la MRC de Drummond.

Le départ prématuré du maire de Saint-Félix-de-Kingsey en a surpris plusieurs. Nouvellement en poste, celui-ci a remis sa démission alors que, selon les informations obtenues par le Vingt55, le maire était en conflit d’intérêts professionnel avec ses nouvelles fonctions. Contacté par le Vingt55, l’ex-maire de St-Félix-de-Kingsey a préféré ne pas commenter son départ et sa démission.

Saint-Cyrille – Les conseillers souhaitent la démission du maire Éric Leroux

Lors de la dernière séance du conseil municipal, les conseillers ont présenté une motion qui, sans équivoque, demandait au maire de quitter ses fonctions. Les conseillers ont voté à l’unanimité une résolution retirant, entre autres, certaines libertés et certains pouvoirs au maire, Éric Leroux.

Les conseillers souhaitent la démission du maire Éric Leroux © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Interventions dans les médias et orientations remis en cause

Indiquant que les informations transmises aux médias ne reflètent pas les décisions et les orientations du conseil municipal, mais bien plutôt les positions et idéologies du maire, les conseillers ont, en plus de cette motion, accusé le maire de désinformer les citoyens. Toujours selon l’avis des conseillers en place, le maire aurait utilisé les réseaux sociaux pour diriger intentionnellement l’opinion des citoyens vers des avenues qualifiées « d’injustifiées » par les conseillers. Monsieur Sylvain Jacques a suggéré que le maire n’avait plus l’autorité morale de s’adresser aux différents médias au nom de la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover, qu’ils soient écrits, radiophoniques, télévisuels, électroniques ou tout autres. Les élus remettent également en doute son inexpérience et ses qualités à titre de maire, en plus de lui reprocher de vouloir instaurer et adopter de nouvelles règles et un code d’éthique et de déontologie à la municipalité, entre autres à l’égard des contrats donnés aux proches, conjoints, conjointes ou membres de la famille des conseillers.  Cette dernière proposition ne fait pas l’unanimité auprès de certains conseillers en place.

Les conseillers en place questionnés sur ce vote unanime ont exprimé avoir perdu confiance au maire qui, selon eux, agit contre la volonté des conseillers en place, l’accusant entre autres d’avoir accordé des entrevues dans les médias.

Questionné sur cette situation, le conseiller Sylvain Masson n’hésite pas à rappeler que c’est à l’unanimité que le conseil s’est prononcé. Appelé à préciser les manquements ou les éléments reprochés au nouveau maire, celui-ci n’a pas souhaité commenter davantage, avisant que des plaintes allaient être déposées à la Commission municipale du Québec (CMQ).

Le maire reste en poste et qualifie la procédure d’abusive, dénonçant le manque de collaboration qui, selon lui, ne fait que s’aggraver : « J’ai à plusieurs reprises tenté de dialoguer avec les conseillers en place, et ce, par différents moyens », a expliqué le maire, questionné sur la prise de position des conseillers en place. « Visiblement, toutes mes tentatives d’en venir à des relations cordiales avec ces derniers restent lettre morte », a fait valoir le maire Leroux lors de la séance du conseil. « Des appels, des demandes par courriel et des propositions de revenir à des relations plus cordiales n’ont rien changé et sont restés sans réponse », a indiqué le maire aux élus présents, réitérant son engagement à servir les citoyens et la communauté sans céder aux pressions.

Alors que le climat était déjà, aux dires de plusieurs employés de la MRC, « toxique » et « malsain », la syndicalisation des employés ferait actuellement dégénérer la situation, comme l’ont exprimé plusieurs employés au Vingt55, en demandant une fois de plus de ne pas être identifiés. Le but premier de la syndicalisation était pourtant de protéger les employés et leur relation avec les dirigeants. Des plaintes déposées au CMQ et à la Sûreté du Québec sont en cours, confirment également des employés de la ville, informations vérifiées et validées auprès de différentes sources du Vingt55. La Sûreté du Québec, tout comme le CMQ, n’ont pas voulu commenter les dossiers de plaintes en cours.

Le contrôle de l’information, l’ingérence de certains élus, des projets qui ne vont pas de l’avant

Le contrôle de l’information, l’ingérence de certains élus ou employés de la Ville, des projets qui ne vont pas de l’avant afin de favoriser des ententes sont autant de problèmes qui minent, en ce moment, tant la qualité de vie des employés que des élus, ont exprimé la majorité des employés ayant contacté le Vingt55. Une omerta règne sur les employés, qui craignent d’avoir des sanctions et des réprimandes s’ils parlent.

Le contrôle dans les médias semble aussi laisser croire que tout n’est pas dit, ont indiqué autant des élus que des employés ou ex-employés de la Ville. La transparence et la liberté d’expression semblent plutôt fragiles, affirment ces employés ou élus qui, dans l’ensemble, s’entendent pour dire que ce n’est pas toujours ce qui est dit qui dérange, mais plutôt ce qui ne l’est pas et qui devrait l’être, affirment pour leur part l’ensemble des personnes qui dénoncent un contrôle de l’information qui est diffusée par certains médias.

La proximité de certains élus et employés avec certains médias dérange

La proximité de certains élus et employés avec certains médias dérange, des échanges ou rencontres  à huis clos, où les informations protégées sont rendues monnaie courante. « Comment pouvons-nous compter sur l’intégrité de certains élus et médias devant pareille situation? » dénoncent des employés municipaux qui souhaitent briser le silence. À propos du contrôle de l’information, des employés de la ville ont allégué que quelques employés de la ville commettent des gestes qui ressemblent à du « copinage et [à] de la collusion » avec certains élus et représentants des médias.

Plusieurs employés et élus souhaitent voir la situation et les relations redevenir plus cordiales et équitables. Voir des dossiers mis sur la glace pour un oui ou pour un non ne fait qu’envenimer la situation entre les élus et, surtout, mine la qualité des services rendus aux citoyens, comme l’ont évoqué les employés et les élus rencontrés par le Vingt55.

Votre section vidéo d’information locale – Vingt55

Espace vidéo partenaire vingt55 

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!