Drummondville lève La tasse Collège Saint-Bernard de Drummondville

Drummondville lève La tasse Collège Saint-Bernard de Drummondville
© Photo/Vidéo Éric Beaupré. Tous les droits réservés.

DRUMMONDVILLE

«Seul on va vite, ensemble on va plus loin».  Inspirés par cette réflexion, les dirigeants du Collège Saint-Bernard ont agi à titre d’initiateurs de concertation pour le lancement du  projet La tasse, premier système de gobelets à café consignés au Québec,  pour la région de Drummondville.

Reconnue comme une maison d’enseignement impliquée dans son milieu, le CSB a invité les propriétaires de cafés drummondvillois à se rencontrer afin d’évaluer les possibilités de rejoindre le réseau provincial La tasse.  Le Collège est soucieux de vouloir poser des gestes concrets qui  contribuent à une amélioration de l’environnement. Aramark Collège Saint-Bernard, Artistique Café, Bouche et délices, Café De La Fabrique, Café Morgane, Café Van Houtte, L’Odika,  Ölistik Bistro Végé, et Rose Café ont répondu présents.   Grâce à l’ouverture d’esprit, le désir d’implication, le sens des responsabilités de ces entreprises, il n’aura fallu qu’une rencontre pour que l’engagement de chacun se concrétise

On aime tous notre café à emporter.  Problème: les gobelets jetables représentent une immense source de pollution et de gaspillage de ressources. En effet, plus d’un million de gobelets à usage unique sont jetés chaque minute dans le monde, allant ainsi s’entasser par milliards dans les dépotoirs. Utiliser une tasse réutilisable est une excellente solution pour contrer cette pollution. Cependant, il nous arrive trop souvent de ne pas l’avoir avec soi justement quand on en a besoin.

La mission de La tasse est d’offrir une alternative simple et peu coûteuse aux gobelets  jetables afin de réduire l’impact de notre consommation quotidienne sur l’environnement. La tasse est un système de gobelets réutilisables en dépôt, distribués dans un réseau de commerçants. Les consommateurs obtiennent leur tasse en échange d’un dépôt de 5$, remboursé lorsque celle-ci est retournée dans n’importe quel établissement participant. La tasse est ensuite lavée et remise en circulation.

Les propriétaires ont jusqu’à présent contribué sur la plateforme de sociofinancement La Ruche au projet La tasse. Dès la fin du mois de mai, ils recevront leur tasse et il sera possible pour un individu de prendre son café dans une tasse consignée chez l’un des 8 commerces participants de Drummondville afin de contribuer à la diminution de gobelets jetables.

 

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon