Du ski alpin au cardio : adaptez vos vêtements à votre activité hivernale… la chronique plein air de Sara Marquis

Du ski alpin au cardio : adaptez vos vêtements à votre activité hivernale… la chronique plein air de Sara Marquis
Dehors! Va bouger ton hiver, le « dress code » hivernal, la base © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les fraîches et les froides températures sont fabuleuses pour les sorties sportives extérieures! Courir, raquetter, patiner, marcher et skier sur un tôt lendemain de tempête font partie de mes (très) grands bonheurs d’hiver! Dehors! Va bouger ton hiver, le « dress code » hivernal, la base… la chronique plein air de Sara Marquis

Sportèque Drummondville, votre partenaire de confiance pour vos vêtements et sports d’hiver © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Pour pouvoir en dire autant, il y a quelques petites règles à suivre, dont s’engager à respecter ses propres limites, celles imposées par des éléments externes (dont la météo, la chaussée, etc.) et porter une tenue vestimentaire adaptée. Se mettre en péril inutilement pourrait gâcher le reste de la saison.

Nous connaissons tous ce principe de base du corps humain : quand on s’active, nos fréquences cardiaques augmentent et nous créons notre propre chaleur. Il ne faut pas la gaspiller, ni l’accumuler.

En fait, il ne faut pas être « trop » habillé lorsqu’on pratique une activité « cardio » comme la course à pied, la raquette, le ski de fond, la marche active, etc.  Mais lorsqu’il s’agit d’activité telles le ski alpin et le snowboard, le vestimentaire à tout avantage à être « multicouches » car le temps de remontée mécanique met le sportif en confrontation avec les éléments et l’immobilité.

Le « dress code » hivernal, la base :

Éviter les vêtements qui s’alourdissent avec l’humidité et ceux qui ne sèchent pas vite.

S’habiller en multicouches, selon l’activité et le niveau d’intensité

Opter pour des vêtements qui ne limitent pas votre mobilité

Tel un oignon : portez les pelures,…c’est le « multicouches »

La base est celle qui est collée sur la peau (la combinaison thermique, le legging, etc.)

La thermique qui permet le maintien de la chaleur

La protection externe : la coquille imperméable, le coupe-vent

Le secret de l’oignon sportif? C’est les tissus respirants!

Les vêtements trop épais nous protègent mal du froid et ceux qui n’évacuent pas l’humidité vous ferons porter le frisson…

Les vêtements en laine et Mérinos sont à retenir mais les polars synthétiques ne sont pas nécessairement votre ami pour faire du cardio dehors car ils absorbent l’eau puis gèleront…

Ne pas négliger la protection des zones sensibles :

Les doigts : un gant sous la mitaine

La tête, par laquelle la chaleur fuit

Le bas du dos, tout spécialement chez le cycliste et le snowboarder

Les pieds… ne les gardez pas humide et oubliez le coton

Il y a tout un écart entre une journée de ski alpin et une sortie de course à pied! Selon l’activité, la fréquence et l’intensité, de bons conseils pourraient vous être bien utiles.

C’est le temps d’aller voir un conseiller de confiance, comme ceux de Sportèque Drummondville et de voir les options disponibles pour compléter votre garde-robe hivernale.

Pour certains, le froid, le vent et la neige peuvent être des raisons de rester dans la maison et pour d’autres, c’est une simple variable à considérer pour s’adapter et jouer dehors.

Donnez-vous le temps de vous échauffer et de partir lentement. Bien sûr, il sera normal de trouver les premières minutes plus frisquettes, mais en bougeant, la chaleur s’installera rapidement.

Votre fournaise interne gère, faites-lui confiance! Au gré des sorties et avec l’expérience, vous pourrez ajuster plus facilement les vêtements selon l’activité, la météo et votre ressenti.

Un autre avantage de rester actif, c’est de ne pas perdre tout ce qu’on a gagné en condition physique dans les mois précédents. Un avantage certain!

Avec les bonnes pratiques, les bons vêtements et un iota de motivation, votre hiver à jouer dehors passera très vite! Être actif à l’extérieur par temps froid est à haut potentiel énergisant.  Voici une bonne nouvelle que j’aime répéter :  le sport développe le système immunitaire et il le met à l’épreuve!

Nous sommes chanceux de voir la nature se transformer au rythme plus ou moins frénétique des saisons, d’avoir des kilomètres et des kilomètres de territoires accessibles, de bénéficier de plusieurs gammes de vêtements qui sont adaptés aux sports et températures…

Sortez! Amusez-vous !

Anecdote ! Je suis de ceux qui crois qu’un vêtement de qualité et de bonne conception sera gagnant sur toute la ligne. Un Noël, je recevais une paire de bas de ski d’une marque bien connue. C’était il y a 30 ans… Ces bas ont connu 3 paires de bottes de ski avant de percer. La qualité d’un vêtement et son entretien ont leur importance

Sportèque Drummondville, votre partenaire de confiance pour vos vêtements et sports d’hiver © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon