DRUMMONDVILLE
Les psychoéducateurs, éducatrices, professeurs et élèves de l’École Saint-Charles, au cœur de la troisième cohorte des Écoles créatrices de bonheur @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Comme la constaté le Vingt55, cet engagement porte le nombre total de milieux Créateurs d’Espoir à 32. Sur les 39 milieux ciblées, 32 ont choisi de s’engager dans ce mouvement, ce qui représente 82% des milieux de la MRC Drummond.
Un projet ambitieux pour la promotion de la vie
Ce projet de grande envergure, lancé en juin 2022, s’étale sur une période de trois ans pour chaque cohorte. Il s’inscrit dans le cadre du plan stratégique du Centre d’écoute et de prévention suicide. Un comité s’est penché sur la création d’un mouvement positif en lien avec la sensibilisation à la prévention du suicide et la promotion de la vie dans les écoles primaires. De cette réflexion est né le projet École créatrice d’espoir, qui vise à mobiliser les écoles de la MRC Drummond pour enrichir leur environnement pédagogique et favoriser un développement harmonieux des enfants.
L’importance de la vie : un engagement pour le bien-être scolaire
Les écoles participant au mouvement des Écoles créatrices d’espoir s’engagent à reconnaître l’importance de la vie et à promouvoir activement le mieux-être émotionnel en milieu scolaire. Avec l’appui d’outils développés par le CEPS Drummond et Izamo Design, elles embellissent leurs environnements et sensibilisent les jeunes aux facteurs de protection tels que l’estime personnelle, l’empathie, la capacité à demander de l’aide et la création d’un filet de sécurité.
Cette initiative outille concrètement le personnel et les enfants pour mieux exprimer leurs émotions, s’entraider et cultiver une saine ambiance de travail et d’apprentissage.
« Devenir une École créatrice d’espoir, c’est rejoindre un mouvement optimiste et rassembleur d’acteurs engagés pour la promotion de la vie. » explique Sandrine Vanhoutte directrice du CEPS Drummond
Charles Olivier Leclerc, psychoéducateur, et Stéphanie Plante, éducatrice spécialisée, de l’école Saint-Charles, rencontrés par le Vingt55, se disent fiers de devenir une école créatrice d’espoir par le biais du CEPS.
Ils expliquent que ce n’est pas seulement une manière de promouvoir la vie, mais aussi un engagement qui correspond parfaitement aux valeurs de l’école et du Centre de services scolaires des Chênes. « Le respect, la bienveillance et la collaboration sont au cœur des valeurs du CEPS, ce qui s’arrime parfaitement avec celles de notre école et de notre direction », expliquent les deux intervenants.
Ils rappellent qu’il y a de plus en plus de jeunes présentant des risques de détresse psychologique ou suicidaire. « Nous trouvions essentiel de poursuivre avec des formations et des outils adaptés pour soutenir les jeunes. Cela nous permet de travailler efficacement sur des facteurs de protection et de prévenir les signes avant-coureurs. Un apport crucial pour promouvoir la vie auprès des élèves », souligne Charles Olivier Leclerc.
Stéphanie Plante ajoute en entrevue au Viongt55 « Devenir une école créatrice de bonheur est un engagement majeur, non seulement pour bien outiller les enseignants et les intervenants, mais aussi pour offrir aux élèves des ressources comme une bibliothèque mobile enrichie de livres et de manuels axés sur le bonheur et les saines habitudes de vie. »
Promouvoir le bien-être et la vie, dès le primaire
« Cette initiative nous permet d’aller plus loin. La santé mentale n’est pas qu’une préoccupation adulte. La détresse psychologique, les pensées suicidaires, ce sont des réalités qui peuvent aussi toucher des élèves dès le primaire », rappelle le psychoéducateur, saluant l’initiative du CEPS et son équipe.
L’avis des élèves rencontrés par le Vingt55
Les élèves, rencontrés dans leurs classes, ont accueilli cette initiative avec enthousiasme. « Je reconnais l’arbre et les feuilles vertes, c’est le logo du CEPS. Nous savons que c’est pour promouvoir la vie et de belles valeurs », explique une élève du primaire.
Pour plusieurs élèves, cette initiative est perçue comme positive. « C’est bien d’avoir des gens qui nous aident quand ça va moins bien, mais aussi qui nous encouragent chaque jour à faire et dire des choses positives. Ça rend la vie plus belle », partage une autre élève.
Enfin, une élève précise que savoir que leur école adhère au programme signifie qu’ils ont à cœur de respecter et de promouvoir la vie et le respect dans leur classe.
Des outils conçus pour inspirer
Des visuels bien pensés et un matériel pédagogique attrayant renforcent les valeurs du programme avec un ancrage positif pour les jeunes. Plusieurs éléments sont mis à disposition des écoles et du public, notamment :
Bannières thématiques, comme le « coin apaisement », qui présente des émojis pour aider à identifier et communiquer ses émotions.
Autocollants et contre-marches, portant des phrases positives et bienveillantes.
Arbre de vie, illustrant des mots positifs pour renforcer la résilience et l’espoir.
Ces outils sont également accessibles à la population via le site : https://www.izamodesign.com/
Des bénéfices pour tous
Le programme École créatrice d’espoir offre un impact durable sur la vie des enfants, qui développent des compétences essentielles pour leur santé mentale et émotionnelle. Parmi ces bienfaits :
Pour les enfants : Apprentissage de la gestion des émotions, renforcement de l’empathie, capacité à demander de l’aide et adoption de saines habitudes de vie.
Pour le personnel : Acquisition de connaissances et d’outils pratiques pour prévenir et gérer la détresse infantile.
Pour les parents : Meilleure compréhension des besoins émotionnels des enfants, facilitant un dialogue ouvert et le renforcement des liens familiaux.
Pour la communauté : Sensibilisation accrue à l’importance des émotions et des relations humaines, favorisant une société inclusive et solidaire.
Un modèle inspirant à Drummondville mais aussi pour d’autres régions
Le CEPS Drummond est fier de constater l’impact positif du programme dans les écoles participantes. Ce succès a déjà suscité l’intérêt d’autres centres de services scolaires souhaitant implanter le projet sur leur territoire.
« Nous observons une augmentation des demandes d’aide provenant des écoles, ce qui permet d’intervenir rapidement et de prévenir les crises. Cette mobilisation s’étend à la fois au sein des écoles et des familles. » d’ajouter Sandrine Vanhoutte
En conclusion, le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond souhaite remercier de tout cœur les 32 Écoles créatrices d’espoir de la MRC Drummond pour leur engagement exceptionnel. C’est avec reconnaissance et fierté que nous vous les présentons :
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez des idées suicidaires, appelez au 819 477-8855 ou consultez le site web pour plus de ressources.

Les psychoéducateurs, éducatrices, professeurs et élèves de l’École Saint-Charles, au cœur de la troisième cohorte des Écoles créatrices de bonheur @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.