Éducation : ‘’Je fais le saut!’’ Une vidéo qui encourage les jeunes du secondaire à poursuivre leurs études à l’enseignement collégial

Éducation :  ‘’Je fais le saut!’’ Une vidéo qui encourage les jeunes du secondaire à poursuivre leurs études à l’enseignement collégial
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est à partir d’aujourd’hui qu’est diffusée sur les réseaux sociaux la vidéo promotionnelle Je fais le saut! qui encourage les jeunes du secondaire à poursuivre leurs études à l’enseignement collégial. Les Centres collégiaux de soutien à l’intégration (CCSI) ont approché la Fédération des cégeps, l’Association des collèges privés du Québec ainsi que l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) à se joindre à eux pour ce projet.

La vidéo, réalisée par Jean-Sébastien Lozeau, regroupe les artistes Catherine Brunet et Félix-Antoine Tremblay ainsi que des élèves finissants provenant du secondaire public et privé.

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, plusieurs articles ont révélé que de jeunes finissants du secondaire ont trouvé leur fin d’année scolaire à distance éprouvante. Plusieurs d’entre eux appréhendent la session d’automne à venir qui sera offerte en mode hybride au collégial. Par cette vidéo, les partenaires souhaitent encourager les futurs étudiants collégiaux à poursuivre leurs études à l’enseignement supérieur malgré le contexte actuel exceptionnel et les rassurer quant à l’encadrement et l’accompagnement qui leur seront offerts, et ce, même si les cours sont donnés partiellement à distance.

C’est à travers une campagne déployée sur les différents réseaux sociaux des partenaires ainsi que sur ceux des collèges privés et des cégeps que la vidéo sera diffusée afin d’inciter notamment les élèves à besoins particuliers à s’inscrire dès cet été aux services adaptés de leur futur établissement collégial.

À propos des Centres collégiaux de soutien à l’intégration (CCSI)

Les centres collégiaux de soutien à l’intégration de l’Est et de l’Ouest (CCSI) se voient confier, par le MEES, le mandat de soutenir le développement de l’autonomie et l’harmonisation des pratiques des établissements du réseau collégial public et privé subventionné dans l’accueil, l’organisation et la prestation des services aux étudiantes et aux étudiants en situation de handicap (ESH).

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon