Saint-Cyrille-de-Wendover
C’est dans une lettre transmise à la municipalité et dans une sortie médiatique que le maire Eric Leroux avait annoncé sa démission le 6 septembre dernier.
Les personnes qui souhaitent poser leur candidature à ce poste peuvent le faire auprès de la présidente d’élection, Mme Louise Sisla, aux jours et aux heures indiqués sur l’avis d’élection (PDF). Elles ont jusqu’au vendredi 27 octobre, à 16 h 30, pour le faire.
Le maire de St-Cyrille avait évoqué un contexte difficile et malsain lors de son départ.
« Ma décision de démissionner est motivée par des considérations personnelles et professionnelles qui nécessitent désormais toute mon attention », a fait savoir Éric Leroux, le maire démissionnaire, qui a précisé qu’il quittait ses fonctions avec le sentiment du devoir accompli et la conviction que notre communauté continuera à prospérer grâce à l’engagement de ses citoyens et de ses dirigeants.
« Au fil des mois, et surtout récemment, j’ai réalisé à quel point le contexte de la politique municipale peut être difficile, voire malsain », avait admis le maire démissionnaire. « Aujourd’hui, je prends une décision réfléchie et assumée, tournée vers l’avenir », avait également souligné Éric Leroux, visiblement épuisé et soulagé de quitter la vie politique municipale.
Les électrices et les électeurs de Saint-Cyrille-de-Wendover dont le domicile ne se trouve pas sur le territoire de la Municipalité et qui sont inscrits sur la liste électorale peuvent voter par la poste. Ils doivent transmettre une demande écrite au bureau de la présidente d’élection au plus tard le 14 novembre 2023. Leur bulletin de vote rempli devra être retourné au bureau de la présidente d’élection au plus tard le vendredi 24 novembre 2023, à 16 h 30.
Selon les informations et rumeurs qui circulent dans la municipalité et obtenues par Le Vingt55, un candidat et conseiller pourrait se présenter comme candidat à la mairie.
Coordonnées de la présidente d’électiom
Mme Louise Sisla peut être jointe par téléphone au 819 397-4226, poste 6. Son bureau est situé au 4055, rue Principale, à Saint-Cyrille-de-Wendover.
Règles sur le financement politique et sur le contrôle des dépenses électorales
Élections Québec rappelle que les règles liées au financement des personnes candidates ainsi qu’au contrôle des dépenses électorales s’appliquent tout au long de la période électorale, qui prendra fin à la fermeture des bureaux de vote, le dimanche 26 novembre 2023. Ces règles stipulent notamment que :
Toute personne candidate doit détenir une autorisation pour recueillir des contributions, pour effectuer des dépenses, pour contracter des emprunts ou pour utiliser tout matériel;
Seuls les électeurs et les électrices ont le droit de faire des contributions;
Les dépenses électorales des partis politiques et des personnes candidates sont limitées;
Le public doit pouvoir connaître les sources de financement et les dépenses électorales des entités politiques en consultant les rapports financiers annuels et les rapports de dépenses électorales déposés à la Municipalité.
Pour en savoir plus sur les élections municipales et sur les règles liées au financement politique, toutes deux encadrées par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, visitez le site Web d’Élections Québec à l’adresse www.electionsquebec.qc.ca.