MRC de Drummond : c’est au tour du maire de St-Cyrille-de-Wendover, Éric Leroux, de remettre sa démission

MRC de Drummond : c’est au tour du maire de St-Cyrille-de-Wendover, Éric Leroux, de remettre sa démission
Le maire de St-Cyrille-de-Wendover, Éric Leroux, annonce sa démission @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est dans une lettre transmise à la municipalité que le maire de St-Cyrille-de-Wendover annonce sa démission et qu’il quitte ses fonctions comme maire de la municipalité.

Ma décision de démissionner est motivée par des considérations personnelles et professionnelles qui nécessitent désormais toute mon attention», a fait savoir le maire démissionnaire, Éric Leroux, dans sa communication transmise au conseil municipal de St-Cyrille-de-Wendover et dans sa lettre de démission. «Je pars avec le sentiment du devoir accompli et la conviction que notre communauté continuera à prospérer grâce à l’engagement de ses citoyens et de ses dirigeants

Cette décision n’a pas été prise à la légère et est le fruit de longues réflexions», a tenu à préciser M. Leroux.

J’ai eu le privilège et l’honneur de servir ma communauté en tant que Maire, et je suis profondément reconnaissant pour la confiance que les citoyens m’ont témoignée au fil des années exprime M Leroux dans sa lettre. Mon engagement envers le bien commun et mon désir de promouvoir le développement durable et économique de notre municipalité ont été les moteurs de mon implication active sur de nombreux comités de la MRC et de la municipalité, ainsi qu’au sein d’instances essentielles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ajoute m Leroux dans sa lettre.

Ces années passées à vos côtés ont été enrichissantes et m’ont permis de participer activement à la croissance et à l’épanouissement de notre communauté précise M Leroux qui  tiens à exprimer sa profonde gratitude envers les citoyens de St-Cyrille-de-Wendover qui ont cru en lui et qui l’ont soutenu à travers les défis et les réussites de cette aventure.

Je tiens également à remercier chaleureusement les fonctionnaires municipaux, les employés de la MRC et de l’UMQ pour leur travail extraordinaire et leur dévouement envers pour le bien commun. Leur soutien et leur collaboration ont grandement contribué à la réalisation de projets bénéfiques pour nos concitoyens a tenu à préciser également m Leroux dans sa communication et lettre de démission

Contacté par Le Vingt55, le maire démissionnaire ne cache pas que cette décision a été difficile à prendre, mais que le contexte actuel et le moment était vraisemblablement le meilleur moment pour le faire.  

Le contexte de la politique municipale peut être difficile, voire malsain», admet le maire démissionnaire.

«Au fil des mois, et surtout récemment, j’ai réalisé à quel point le contexte de la politique municipale peut être difficile, voire malsain», admet le maire démissionnaire. «Aujourd’hui, je prends une décision réfléchie et assumée, tournée vers l’avenir», souligne Éric Leroux, visiblement épuisé et soulagé de quitter la vie et politique municipal.

Il est temps de regarder vers l’avenir et de prendre les bonnes décisions au bon moment. C’est le rôle et l’une des principales responsabilités d’un élu. En tant que maire, mais aussi en tant qu’individu ayant une vie et une famille, le moment était venu de faire un choix et de l’assumer. C’est dans ce contexte que j’ai décidé de démissionner», explique M. Éric Leroux, contacté par Le Vingt55 après l’annonce de sa démission.

«C’est un ensemble de facteurs, de situations et d’événements qui m’ont poussé à réfléchir sur mon avenir en politique municipale dans la MRC de Drummond», poursuit-il, sans vouloir s’étendre davantage sur les raisons qui l’ont motivé. «Si des pressions m’ont incité à prendre cette décision, je dirais plutôt que certains constats et réalités ont guidé mon choix», admet M. Leroux.

«Je quitte après avoir réussi à rallier mon conseil et après avoir obtenu un vote de confiance. Ce geste, très apprécié, fait selon moi partie des réussites de mon mandat. C’était un défi majeur de rallier mon conseil.

Être élu municipal est une vocation, malheureusement moins bien reconnue qu’elle ne le devrait. Plusieurs élus ont démissionné dans la région évoquant des contextes difficiles et malsains mais aussi des choix personnel, ma décision s’inscrit dans cette lignée», confie-t-il.

«Il arrive un moment où il faut choisir entre acheter la paix ou passer à autre chose. J’ai fait mon choix, une décision mûrement réfléchie», assure M. Leroux.

«Ce qui compte pour moi maintenant, c’est de partir sur une bonne note et de regarder vers l’avenir. J’ai décidé de passer le flambeau au bon moment, sans sacrifier ma santé ou ma famille. J’ai des projets et des objectifs pour l’avenir, tant pour moi que pour mes proches», explique Éric Leroux.

«Depuis que j’ai mûri cette réflexion, je me sens mieux et je peux regarder positivement mes réalisations ainsi que ma décision de quitter mes fonctions de maire. Je pars avec le sentiment d’avoir fait de mon mieux dans les circonstances et d’avoir fait progresser ce que je pouvais», ajoute M. Leroux.

«Je laisse le conseil avec une nouvelle direction générale qui assurera la continuité du travail déjà entamé», conclut le maire Leroux.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon