DRUMMONDVILLE
Les candidates et les candidats des comtés de Drummond-Bois-Francs et de Johnson étaient invités à présenter leur plateforme respective dans une soirée organisée par le comité de citoyens du Regroupement Vigilance Hydrocarbure Québec (RVHQ) Drummondville dirigé par Michelle Théroux. Candidats, citoyens et élus municipaux étaient conviés pour cette rencontre à la Bibliothèque de Drummondville le jeudi 20 septembre en soirée.
L’écologie à l’honneur
Tous les partis ont accepté l’invitation à l’exception du Parti Libéral du Québec (PLQ), qui ont décliné l’invitation alors que François Vaes avait des engagements à son calendrier et que le candidat Kevin Deland a décliné l’invitation en raison d’activités du parti, selon les informations donnés Mme Théroux organisatrice de la soirée.
Pour la CAQ, André Lamontagne (CAQ) était présent pour expliquer la plateforme de la CAQ en l’absence de Sébastien Schneeberger. Pour le Parti Québécois (PQ), Jacques Tétreault et Diane Roy étaient présents alors que pour Québec Solidaire (QC), seule Sarah Saint-Cyr Lanoie était présente alors que Lannïck Dinard était absent.
Les thèmes abordés au cours de la soirée ont été:
Le développement des hydrocarbures et la transition énergétique.
Le transport et la mobilité durable.
La protection de l’eau, les milieux humides, la biodiversité.
L’agriculture, les pesticides, le modèle d’affaire Pangea.
L’activité était présentée sous la forme habituelle de débats questions/réponses. La parole a été donnée aux candidates et candidats par tirage au sort, cinq minutes par parti.
L’organisatrice de la soirée s’est dite satisfaite de la réponse et de la participation du public
L’environnement a été l’un des enjeux importants. «Les hydrocarbures ont été au cœur des échanges de cette soirée, alors que l’acceptabilité sociale semble être une « expression valise » utilisée par les partisans du développement et de l’environnement» explique Mme Théroux, qui a lors de ses remerciements, déploré ne pas sentir l’urgence d’agir dans la situation au niveau de l’environnement lors de la présente compagne.
«Une volonté et des engagements des partis présents lors de la soirée ont été exprimés et entendus», fait savoir l’organisatrice.
«Il reste à savoir si une fois élu, tout parti confondu, ils auront cette même volonté et la possibilité de réaliser leurs promesses et engagements.» exprime Mme Théroux qui a profité de l’occasion pour remercier autant les citoyens que les candidat(e)s présents d’avoir accepté l’invitation citoyenne et d’avoir participé à cette rencontre démocratique.