DRUMMONDVILLE
La Table des MRC Centre-du-Québec interpelle directement les partis politiques et leur demande de prendre des engagements concrets @ Tous droits réservés.
Réunis jeudi à l’occasion du « Point d’exclamation du Centre-du-Québec », des élus et représentants régionaux ont voulu profiter de la campagne électorale pour rappeler aux différentes formations politiques que la région souhaite occuper une place plus importante dans leurs engagements.
Sous le thème « La région mérite mieux que les marges », la Table des MRC soutient que le Centre-du-Québec, malgré sa position géographique et son poids économique, demeure encore trop souvent en périphérie des grandes décisions gouvernementales.
« Le Centre-du-Québec est au cœur du Québec urbanisé, de son économie et de grandes transformations qui façonnent l’avenir de la province. Pourtant, nos priorités demeurent trop souvent en périphérie des décisions. Aujourd’hui, nous mettons le point d’exclamation : nos enjeux sont aussi ceux du Québec, et les partis politiques doivent dire clairement quelle place ils entendent donner au Centre-du-Québec », a déclaré Nathacha Tessier, présidente de la Table des MRC Centre-du-Québec et mairesse de Saint-Germain-de-Grantham.
Le nouvel hôpital de Drummondville parmi les priorités
Le dossier de la santé occupe une place importante dans les demandes formulées par la Table. Les élus réclament notamment le maintien du projet de nouvel hôpital régional à Drummondville au Plan québécois des infrastructures (PQI).
La Table souhaite également que soit amorcé un processus devant mener à la reconnaissance du Centre-du-Québec comme région sociosanitaire distincte, avec les leviers et les ressources correspondant à cette reconnaissance.
Pour appuyer cette demande, l’organisation fait valoir que la population du Centre-du-Québec est comparable à celle de la Mauricie, alors que les deux territoires demeurent regroupés au sein de la même région sociosanitaire.
Selon les données avancées par la Table, le Centre-du-Québec compterait environ 30 % moins de médecins de famille par habitant, près de deux fois moins de médecins spécialistes et 40 % moins de lits de courte durée par habitant. La région compte par ailleurs deux hôpitaux, comparativement à cinq en Mauricie.
« L’équité en santé n’est pas un privilège. C’est une condition essentielle pour répondre adéquatement aux besoins de notre population. Le Centre-du-Québec doit avoir les leviers d’une région à part entière », a ajouté Mme Tessier.
Les grands investissements doivent aussi profiter aux entreprises d’ici
La transformation industrielle actuellement en cours constitue le deuxième grand axe d’intervention de la Table des MRC.
Avec le développement de projets liés notamment aux minéraux critiques et stratégiques ainsi qu’aux occasions économiques associées au secteur de la défense, les élus souhaitent s’assurer que les investissements réalisés sur le territoire se traduisent par des retombées concrètes pour les PME et les communautés centricoises.
La Table demande ainsi au prochain gouvernement de renforcer les mécanismes permettant de mettre en relation les grands donneurs d’ordre et les PME du Centre-du-Québec.
Elle souhaite également que les retombées régionales des investissements majeurs soient mieux documentées et que les organismes régionaux chargés d’accompagner les entreprises disposent des ressources nécessaires pour préparer celles-ci aux nouvelles chaînes d’approvisionnement.
« La transformation industrielle ne doit pas seulement traverser le Centre-du-Québec. Elle doit profiter au Centre-du-Québec. Les grands projets doivent générer de grandes retombées ici, pour nos entreprises, nos emplois et nos communautés », a souligné Vincent Bourassa, vice-président de la Table des MRC Centre-du-Québec et maire de Victoriaville.
Une croissance qui exerce une pression sur les services
La capacité d’accueil représente le troisième enjeu identifié par la Table des MRC. Dans un contexte de croissance démographique et économique, les élus estiment que les investissements doivent être accompagnés des infrastructures et des services nécessaires pour accueillir les travailleurs et les familles.
Transport collectif, services de garde, écoles et services de proximité figurent ainsi parmi les secteurs pour lesquels la Table réclame davantage de prévisibilité et de marge de manœuvre.
L’organisation souhaite notamment que les représentants régionaux soient davantage associés à l’élaboration des programmes provinciaux afin que ceux-ci tiennent mieux compte des réalités vécues sur le terrain.
Les municipalités devraient également, selon la Table, disposer de règles plus claires, d’une plus grande latitude et de leviers financiers adaptés afin de répondre aux besoins générés par leur développement.
« On ne peut pas demander à une région de croître sans lui donner les moyens d’accueillir cette croissance. La capacité d’accueil est une condition de réussite pour les familles, les municipalités, les entreprises et les investissements qui se déploient au Centre-du-Québec », a renchéri M. Bourassa.
Les partis appelés à se positionner durant la campagne
La sortie publique vise maintenant à obtenir des réponses concrètes des différentes formations politiques engagées dans la campagne électorale provinciale.
La Table des MRC Centre-du-Québec leur demande de préciser leurs intentions concernant les trois priorités régionales et de reconnaître davantage le rôle stratégique que joue le Centre-du-Québec dans le développement économique et social de la province.
L’organisation entend d’ailleurs suivre les engagements formulés par les partis au cours de la campagne et poursuivre ses représentations afin que les dossiers régionaux trouvent leur place dans les plateformes électorales.
La Table des MRC Centre-du-Québec regroupe les cinq MRC de la région. Sa mission consiste notamment à structurer et promouvoir le développement régional ainsi qu’à représenter les priorités communes du territoire auprès des différents décideurs publics.

La Table des MRC Centre-du-Québec interpelle directement les partis politiques et leur demande de prendre des engagements concrets @ Tous droits réservés.








