DRUMMONDVILLE
Bande-annonce : Le projet Laramie de Moisés Kaufman et du Tectonic Theatre Project
Le GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec est fier de s’associer au Théâtre des Gens de la place pour la présentation de la lecture publique virtuelle de la pièce de théâtre coup de poing Le projet Laramie (voir la bande-annonce) de Moisés Kaufman et du Tectonic Theatre Project. Les internautes pourront visionner gratuitement la lecture du 17 mai à 9 h au 24 mai à 23 h 45 sur la plateforme Vimeo du GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec à partir de deux mots de passe distincts divulgués au début, puis au milieu de la semaine sur le site de l’événement Ensemble contre l’homophobie et la transphobie et dans l’événement Facebook de la lecture publique.
Présentée en 2015 par le Théâtre des Gens de la place devant un public ému aux larmes et gagnante, l’année suivante, du Prix des arts de la scène Louis-Philippe-Poisson aux Grands Prix culturels de Trois-Rivières, Le projet Laramie est une pièce inspirée de l’histoire vraie du meurtre brutal de Matthew Shepard, un étudiant américain homosexuel âgé de 21 ans. Survenu dans la ville de Laramie dans l’état du Wyoming en 1998, ce drame révoltant a ébranlé le monde entier. Basée sur plus de 200 entrevues de résidents de Laramie recueillies sur place par les membres du Tectonic Theatre Project, cette œuvre marquante constitue un témoignage, un théâtre documentaire, une version extrême d’actes discriminatoires sévissant encore dans la société d’aujourd’hui.
L’idée de reprendre cette pièce émouvante et porteuse de réflexion, mais cette fois-ci sous la forme d’une lecture publique filmée, est apparue pour le GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec et le Théâtre des Gens de la place comme étant le projet virtuel tout désigné dans le contexte actuel de distanciation sociale. Captée sur la scène du Théâtre du Cégep de Trois- Rivières le 11 avril dernier, la lecture publique est livrée par la même distribution qu’en 2015, à une exception près. Prenant place devant un lutrin et passant d’un accessoire à l’autre, les dix comédiens revêtent les traits de 63 personnages véridiques ayant vécu de près ou de loin la tragédie. Dirigée par le metteur en scène Marc-André Dowd, assisté d’Éric Langevin, et captée par le vidéaste Anthony Hamelin, la pièce, bien que lue plutôt que physiquement jouée, recèle la même intensité d’émotions, richesse d’interprétation et force de sensibilisation.
Par ce projet théâtral virtuel à la fois créatif et pertinent, le GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec et le Théâtre des Gens de la place sont fiers de contribuer à faire évoluer les mentalités en matière de diversité sexuelle et de genre, et de faire valoir auprès du public l’ouverture à la différence, le respect d’autrui et la liberté d’être soi.
« Rentrez chez vous, embrassez vos enfants et ne laissez pas passer une seule journée sans leur dire que vous les aimez. » – Dennis Shepard, père de feu Matthew Shepard (Extrait de la pièce)
LA LEVÉE DU DRAPEAU ARC-EN-CIEL « PROGRESSIF »
Nombreuses sont les villes et municipalités de la région qui hisseront le nouveau drapeau progressif de la fierté, en guise d’appui et d’ouverture à la communauté LGBT+. Plus inclusif, ce dernier conserve les 6 couleurs de l’arc-en-ciel auxquelles s’ajoute un chevron triangulaire sur le côté avec les couleurs honorant la communauté trans et les personnes de couleurs issues de la diversité sexuelle et de genre. Cette version, créé par Daniel Quasar, peut être demandée par les villes auprès du GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec.
À propos du GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec
Le GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec est un organisme visant à favoriser une meilleure connaissance des réalités LGBT+ en milieu scolaire et auprès des personnes aînées. Le GRIS a rencontré en un peu plus de 10 ans quelques dizaines de milliers de jeunes sur l’ensemble du territoire. En plus de son travail de démystification, il offre des services d’écoute et de soutien, contribue à des travaux de recherche sur l’homophobie à l’école et est régulièrement appelé à accompagner divers organismes de la région faisant face à des enjeux LGBT+ dans leur milieu.
Le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond partenaire Vingt55