Entente de principe à la table nationale des CPE : la FSSS-CSN obtient des avancées pour 13 000 travailleuses

Entente de principe à la table nationale des CPE : la FSSS-CSN obtient des avancées pour 13 000 travailleuses
CPE : la FSSS-CSN obtient des avancées pour 13 000 travailleuses @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Après 13 jours de grève et de longues semaines de négociations, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) est parvenue à une entente de principe visant les conditions de travail des quelque 13 000 travailleuses œuvrant dans les centres de la petite enfance (CPE) qu’elle représente à travers le Québec.

Cette entente est intervenue le lundi 5 mai en soirée, à l’issue de discussions menées avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les associations patronales du secteur. La percée survient quelques jours seulement après le début d’un processus de conciliation, officiellement amorcé le 1er mai à la suite d’une demande déposée par la CSN le 25 avril dernier, alors que les négociations étaient dans l’impasse.

« Les efforts soutenus à la table de négociation et la mobilisation des travailleuses ont permis d’obtenir un règlement que nous jugeons satisfaisant », indique la FSSS–CSN, précisant toutefois que les détails de l’entente demeureront confidentiels tant qu’elle n’aura pas été présentée aux membres.

Prochaine étape : la recommandation du conseil des CPE de la FSSS–CSN, suivie d’une tournée d’assemblées générales dans les syndicats locaux. Les travailleuses et travailleurs seront alors appelés à se prononcer sur le contenu de l’entente de principe, qui pourrait mettre fin à un conflit de travail ayant retenu l’attention à travers la province.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!