DRUMMONDVILLE
Les jeunes peuvent participer seuls, en famille ou avec leur classe, pour cela, ils doivent ramasser des déchets, se photographier pendant ou après l’activité.
Passer à l’action
Lors de la deuxième édition en 2022, pas moins de 8692 gestes ont été posés partout au pays, soit l’équivalent de 3 tonnes de déchets retirés de l’environnement. Une preuve concrète que les jeunes sont prêts à passer à l’action pour l’avenir de la planète! Pour la troisième édition, Les Explorateurs et Mission 1000 tonnes espèrent que les enfants, les familles, les classes et les garderies répondront encore à l’appel en grand nombre!
« Je suis impressionné par la motivation et l’engagement des enfants pour l’environnement.
Je suis extrêmement fier que notre magazine soit partenaire du défi. Ce serait extraordinaire si nous pouvions atteindre ou frôler les 10 000 inscriptions cette année», espère Olivier Rey, rédacteur en chef du magazine Les Explorateurs.
« Chaque édition de ce défi est une preuve tangible que les jeunes veulent faire une différence pour la planète. Grâce à leur implication, des milliers de kilos de déchets seront retirés des cours d’eau. C’est aussi une prise de conscience pour eux de voir que lorsqu’on travaille ensemble, on peut avoir un grand impact », explique Jimmy Vigneux, chef de mission chez Mission 1000 tonnes.
Lyne Morissette agira à titre de porte-parole officielle de cette édition.
Un merci tout spécial à l’entreprise Cascades, qui offre un soutien financier au projet.
À vos seaux et vos sacs. Bon défi!
Pour plus de détails sur l’événement : www.1000gestespourlanature.com.
Depuis 20 ans, le magazine Les Explorateurs rejoint les curieux de nature de 6 à 10 ans, en leur parlant de nature, mais aussi de sciences, d’environnement et bien plus encore. Publié 11 fois l’an, il compte en outre un hors-série consacré aux innovations technologiques ainsi qu’un hors-série explorant différents pays dans le monde.
Le lancement du projet 1000 gestes pour la nature coïncide avec le lancement de Mission 1000 tonnes. Avec l’objectif initial de retirer 10 tonnes, puis 100 tonnes et maintenant 1000 tonnes de déchets des cours d’eau, Mission 1000 tonnes se lance à la chasse aux déchets grâce à la mobilisation citoyenne afin d’agir pour la protection de l’environnement et plus particulièrement des océans.