Face à la troisième vague de COVID-19, la Ville de Drummondville appelle à la prudence à la veille du long congé pascal

Face à la troisième vague de COVID-19, la Ville de Drummondville appelle à la prudence à la veille du long congé pascal
© Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville tient à s’adresser à la population alors qu’une troisième vague épidémique s’installe au Québec. Bien que des assouplissements aient été consentis ces derniers jours, il faut rappeler qu’ils sont toujours assortis de règles claires et strictes à respecter pour éviter que la nouvelle vague ne submerge la population et, conséquemment, le système de santé.

« Nous avons la chance d’avoir une communauté unie à Drummondville. En ce sens, j’en appelle à l’effort collectif pour ne pas nous relâcher. Oui, des assouplissements ont été possibles, permettant la reprise du sport et la réouverture des restaurants, des cinémas, des salles de spectacle, mais je vous demande de continuer à ne pas vous rassembler à la maison ou sur votre terrain, à limiter vos contacts, à porter le masque, et à respecter le couvre-feu. Il faut continuer notre combat, tous ensemble, si nous souhaitons demeurer en zone orange », a-t-il insisté.

Par ailleurs, et depuis quelques semaines, les variants du virus sont de plus en plus présents dans la province, et ce n’est pas différent en Mauricie et au Centre-du-Québec. En effet, quatre cas de variants britanniques ont été confirmés et 64 cas présomptifs d’un variant sont en attente d’être confirmés en laboratoire.

C’est pourquoi la tendance des derniers jours est un sérieux rappel à ne surtout pas baisser la garde, surtout à l’approche du congé pascal. C’est pourquoi le directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville, et également coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD), M. Yves Beaurivage, précise qu’ « à cette occasion, il est important de ne pas oublier que les rassemblements privés sont interdits. Aussi, celles et ceux qui se retrouveront dans des lieux publics, comme les parcs, la promenade Rivia ou le Boisé-de-la-Marconi, doivent user de prudence et respecter la distanciation physique de deux mètres en tout temps ».

Soulignons que la présence des patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ) sera rehaussée pendant la longue fin de semaine, comme l’a précisé le premier ministre du Québec lors de son plus récent point de presse.

D’ailleurs, les plus récentes données de la SQ démontrent la mobilisation des agents sur le terrain puisque les policiers du poste de la MRC de Drummond ont remis la semaine dernière 15 contraventions pour le non-respect du couvre-feu et deux contraventions en lien avec des rassemblements privés interdits. De plus, soulignons que la SQ accentue sa présence autour des écoles secondaires en début de journée et lors des diners, pour assurer le respect de la distanciation physique.

Le travail de collaboration avec les partenaires du milieu se poursuit

La Ville de Drummondville, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et le Centre de services scolaires des Chênes (CSSDC) continuent leur étroite collaboration visant à lutter contre le virus, notamment en assurant le respect des règles sanitaires et la sensibilisation du public. De plus, le partage d’informations permet une approche collaborative pour gérer les situations problématiques qui peuvent survenir, et ce, en contact constant avec la santé publique régionale.

Continuer à se faire vacciner pour vaincre la pandémie

La vaccination au Centrexpo Cogeco se déroule toujours rondement. Rappelons que les citoyens nés en 1956 et avant sont éligibles à se faire administrer une dose de vaccin. La prise de rendez-vous peut se faire en ligne, en utilisant le portail quebec.ca/vaccinCOVID, avec le soutien d’un proche au besoin, ou en utilisant le tutoriel développé par le CIUSSS MCQ. Si, toutefois, la prise de rendez-vous en ligne n’est pas possible, les citoyens peuvent composer le 819 644-4545.

Meubles encombrants / Donnez une seconde vie à vos objets / Ville de Drummondville

Se faire dépister, un geste responsable et crucial

Le contrôle des éventuelles éclosions de COVID-19 passe par les tests à réaliser au moindre symptôme, aussi bénin soit-il. La Ville réitère ainsi son appel à se faire tester très rapidement.

Il est facile et rapide de prendre rendez-vous par l’entremise d’une plateforme Web accessible au covid19.quebec.ca, ou par téléphone, au 1 877 644-4545. Le rendez-vous lui-même est très rapide et la possibilité de se faire tester par gargarisme permet un prélèvement sans douleur.

Rappel des consignes sanitaires de base

Même si la majorité de la population les a bien intégrées, la Ville se doit de rappeler les règles sanitaires en vigueur. Le couvre-feu est imposé de 21 h 30 à 5 h, sur le territoire régional (zone orange). Les déplacements entre les régions et les villes demeurent non recommandés, mis à part les déplacements essentiels. De plus, et en tout temps, il faut respecter la distanciation physique de deux mètres, fréquemment se laver les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique pendant 20 secondes et de tousser ou d’éternuer dans son coude. Aussi, le port d’un couvre-visage est également obligatoire dans tout lieu public.

Dans certains cas, précisons qu’il est absolument requis de s’isoler : à l’obtention d’un test positif, sur présentation de symptômes, dans l’attente d’un test ou d’un résultat, dans le cas d’un contact avec une personne positive, ou lors d’un retour de voyage.

La Ville rappelle qu’il est important de faire appel à des ressources psychosociales disponibles pour celles et ceux qui en ressentent le besoin, notamment l’Info-social (811) et la ligne téléphonique d’écoute et de solidarité du CEPS Drummond (819 477-8855).

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon