Fermeture du pont du Curé-Marchand à la circulation et un appel aux citoyens aînés, le maire de Drummondville fait le point

Fermeture du pont du Curé-Marchand à la circulation et un appel aux citoyens aînés, le maire de Drummondville fait le point
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

À l’occasion du point de presse bihebdomadaire des autorités municipales, le maire de Drummondville, Yves Grondin, a fait le point sur la situation à Drummondville quant à l’évolution de la lutte contre la pandémie de la COVID-19. Il a profité de l’occasion pour annoncer la fermeture du pont du Curé-Marchand à la circulation automobile et a lancé un appel aux citoyens aînés afin que ces derniers respectent scrupuleusement les directives émises par le gouvernement du Québec.

 

Puisque la Ville a observé un grand achalandage piétonnier sur le pont du Curé-Marchand, et que l’espace dédié aux piétons est trop étroit pour respecter les règles de distanciation physique, la Ville a pris la décision de fermer l’accès au pont pour les automobilistes à compter de 9 h, ce samedi 4 avril.

Ainsi, comme les citoyens ont encore le droit de se déplacer en marchant ou encore à vélo et que ces types de déplacements sont en augmentation avec l’arrivée du printemps, ils pourront utiliser la totalité du pont pour circuler, et ce, en respectant la distance de deux mètres entre chacun. Soulignons que la rue du Pont sera fermée à l’intersection de la rue Heriot ainsi qu’au rond-point de la rue Montplaisir. De plus, les automobilistes, qui sont beaucoup moins nombreux sur les routes en ce temps de crise, peuvent continuer à utiliser le pont de la Traverse en tout temps.

Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique du Québec

Appel aux aînés

Le maire de Drummondville, Yves Grondin, a fait part de sa préoccupation quant à la discipline de certains citoyens plus âgés qui manquent de rigueur dans l’application des directives émises par le gouvernement du Québec pour se prémunir de la COVID-19. Bien qu’il ait fait preuve de compassion, il a tenu à rappeler avec fermeté l’importance de rester confiné.

« Je sais que ça fait longtemps que vous êtes confinés à l’intérieur. Ce sont des moments extrêmement difficiles, mais on le fait pour mieux vous revoir après la crise. Dans certaines résidences, à Drummondville et dans la MRC de Drummond, il semblerait que ce soit un peu plus compliqué de garder les gens confinés. De grâce, respectez ces consignes. C’est essentiel pour votre vie, pour la vie des autres, pour notre monde », a tenu à dire M. Grondin.

La Sûreté du Québec sera plus sévère

En droite ligne avec les instructions du premier ministre du Québec, M. Grondin a confirmé que les agents de la Sûreté du Québec de la MRC de Drummond passeront de la phase Sensibilisation à la phase Application des différentes directives provinciales.

« Il est plus important que jamais de respecter les directives de la Santé publique. Les entreprises non essentielles doivent être fermées, seuls les déplacements strictement essentiels sont autorisés, et aucun rassemblement ne sera toléré. Je sais la difficulté de ces mesures, et je suis de tout cœur avec notre monde. Mais il en va de la santé et de la sécurité de tous de respecter la loi », a précisé M. Grondin.

Le maire de Drummondville s’est également fait l’écho de plusieurs demandes reçues à la mairie concernant la fermeture de rues ou l’imposition de limites de vitesse plus sévères pour protéger les marcheurs de plus en plus nombreux.

« Je comprends qu’une des seules raisons permises pour sortir soit la marche, et que donc, plus de monde se promène. Mais je fais appel au bon jugement des gens. Quand vous sortez de chez vous et que vous voyez qu’il y a plusieurs personnes dans la rue, demandez-vous si vous êtes capables de respecter les deux mètres de distance. Sinon, restez à la maison. Fermer les rues, on considère que ça ne serait pas approprié pour le moment. Peut-être cela pourrait venir, mais pas pour le moment », a précisé M. le maire.

À ce titre, le maire a notamment recommandé aux citoyens d’utiliser les trottoirs dans le même sens que celui de la circulation automobile pour éviter le croisement. En l’absence de trottoirs de chaque côté de la rue, le piéton à contresens de la circulation automobile est responsable de descendre du trottoir, si requis, pour conserver la distance en s’assurant qu’il puisse le faire de façon sécuritaire au croisement. Les pistes cyclables et multifonctionnelles peuvent également être utilisées par les piétons, en circulant à leur extrême droite et à la file lors d’un croisement. En tout temps, il est nécessaire d’être tolérant et de faire attention à la présence de piétons et de cyclistes dans les rues de la ville.

Économie locale

D’un point de vue économique, le Comité de soutien à l’économie locale de Drummondville a donné jeudi un mandat à la Société de développement économique de Drummondville (SDED/Commerces et services) afin de rendre disponible, en ligne, un répertoire des entreprises commerciales des services essentiels qui ont adapté leurs activités durant la pandémie. D’autres initiatives pour soutenir nos entrepreneurs locaux sont prévues la semaine prochaine.

« Nos entrepreneurs locaux sont ingénieux, et on souhaite les aider en informant les consommateurs qu’ils existent, qu’ils sont là, a précisé M. Grondin, qui est également le président du conseil d’administration de la SDED. C’est une autre façon de soutenir l’économie locale, en complémentarité avec de formidables initiatives solidaires qui émergent. »

La Ville de Drummondville rappelle une nouvelle fois son appel à la vigilance et au strict respect des directives de santé publique. Les citoyens peuvent demeurer informés de la situation à Drummondville, en consultant le drummondville.ca/covid19, et au Québec, en visitant le quebec.com/coronavirus.

COVID-19 mesures ont été prises par le gouvernement pour limiter la propagation

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon