Fête des Mères – Maman, grand-maman, maman en devenir ou maman de cœur, le Vingt55 offre ses meilleurs vœux à toutes les mamans

Fête des Mères – Maman, grand-maman, maman en devenir ou maman de cœur, le Vingt55 offre ses meilleurs vœux à toutes les mamans
Fête des Mères 2021© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Qu’elles soient maman, grand-maman, maman en devenir ou maman de cœur, le Vingt55 souhaite offrir une belle pensée à toutes ces femmes, Mères veilleuses, uniques et unies par ce magnifique titre qui vous rend belles, radieuses, fantastiques et exceptionnelles dans le cœur de ceux pour qui le mot «Maman» prend un sens tout particulier en cette journée de la Fête des Mères 2022.

Encore une fois cette année, toute l’équipe du Vingt55, votre journal en ligne dans la MRC de Drummond, ainsi que nos partenaires se joignent à nous pour vous souhaiter une journée unique entourée des vôtres sous le signe du bonheur à ces mamans parfois loin de leurs enfants, étudiant(e)s, militaires, séparés par les mesures sanitaires, ou enfants à l’étranger, loin des yeux, près du cœur.

Aujourd’hui, vos pensées et amour trouveront assurément écho au-delà des frontières et des distances, ou aussi près des étoiles que du cœur.

À chacune d’entre vous ….bonne fête des mères ! 

Bonne fête des Mères 2022 @ Crédit photo Eric Beaupré Vingt55

Les premières traces de célébration en l’honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l’honneur de Rhéa (ou Cybèle), la mère des dieux et notamment celle de Zeus. Ce culte est célébré aux Ides de mars dans toute l’Asie Mineure. Des fêtes religieuses romaines célèbrent les matrones le 1er mars lors des Matronalia (« matronales »), et Cybèle lors des Hilaria. Toutes ces célébrations ont lieu au printemps, mois de la fertilité3.

Il est possible que les premiers chrétiens aient vénéré la Vierge Marie en assimilant les cultes de ces déesses païennes mais il leur était plus difficile d’associer ces fêtes à des célébrations dédiées aux mères, en raison des questions théologiques concernant sa virginité3.

Au xve siècle, les Anglais fêtent le Mothering Sunday, d’abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême. En 1908, les États-Unis développent la fête des Mères moderne telle qu’on la fête de nos jours, en instaurant le Mother’s Day, en souvenir de la mère de l’institutrice Anna Jarvis. Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l’Allemagne l’officialise en 1923. D’autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Turquie et l’Australie.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon