Incendies de forêt : la qualité de l’air est affectée à Drummondville comme dans plusieurs régions du Québec

Incendies de forêt : la qualité de l’air est affectée à Drummondville comme dans plusieurs régions du Québec
Incendies de forêt @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les secteurs forestiers qui brulent actuellement génèrent énormément de fumée à Drummondville et dans le secteur du Centre-du-Québec comme dans l’ensemble de la province et même au-delà précise la SOPFEU.
La carte des zones touchée par les feux de forêts, ici

Présentement, 81 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 467 incendies de forêt ont touché plus d’un million d’hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 253 feux pour une superficie de 7716,6 hectares.

La concentration de PM2,5 à Drummondville est actuellement 17.3 fois supérieure à la valeur guide annuelle de l’OMS pour la qualité de l’air, vous pouvez vérifier ici, en direct, l’indice de polution pour la région de Drummondville.

Toute cette fumée a des impacts importants sur les opérations de la SOPFEU puisque cela restreint grandement les opérations aériennes avec les hélicoptères et les avions-citernes.

Évidemment, les feux de forêt en activité au Québec peuvent également affecter la qualité de l’air et avoir des effets sur la santé de des personnes, mais plus particulièrement sur celles qui sont asthmatiques, ou qui souffrent de problèmes cardiaques ou de problèmes respiratoires.

Soyez donc attentif aux avis publics et aux alertes météo publiés pour votre région. Une odeur de fumée et un ciel voilé peuvent signifier que la qualité de l’air est affectée.

En présence de fumée :

Évitez les activités extérieures;

Fermez les fenêtres, les portes et l’échangeur d’air;

Assurez-vous du bien-être des jeunes enfants et des personnes âgées ou malades de votre entourage.

Si vous éprouvez des malaises malgré toutes les précautions prises, communiquez avec Info-Santé en composant le 811.

La fumée peut aussi affecter la santé de vos animaux de compagnie. Ils doivent demeurer à l’intérieur en présence de fumée.

Il est possible de constater les déplacements des panaches de fumée via le site FireSmoke

La collaboration de tous est essentielle pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt.

Les secteurs visés par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert correspondent maintenant aux MRC et aux territoires suivants :

NORD-DU-QUÉBEC : Jamésie (991), Eeyou Istchee (Waswanipi, Mistissini, Oujé-Bougoumou, Chisasibi, Eastmain, Nemiscau, Waskaganish, Wemindji) (993).

CÔTE-NORD : La Haute-Côte-Nord (95), Manicouagan (96), Sept-Rivières (971), Caniapiscau (972), Minganie (981), Le Golfe-du-Saint-Laurent (982).

SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN : Le Domaine-du-Roy (91), Maria-Chapdelaine (92), Lac-Saint-Jean-Est (93), Saguenay (941), Le Fjord-du-Saguenay (942).

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE : Témiscamingue (85), Rouyn-Noranda (86), Abitibi-Ouest (87), Abitibi (88), La Vallée-de-l’Or (89).

MAURICIE : Mékinac (35), Shawinigan (36), Trois-Rivières (371), Les Chenaux (372), Maskinongé (51), La Tuque (90).

CAPITALE-NATIONALE : Charlevoix-Est (15), Charlevoix (16), La Côte-de-Beaupré (21), La Jacques-Cartier (22), Québec (23), Portneuf (34).

BAS-SAINT-LAURENT : La Matapédia (07), La Matanie (08), La Mitis (09), Rimouski-Neigette (10), Les Basques (11), Rivière-du-Loup (12), Témiscouata (13).

GASPÉSIE–ÎLES-DE-LA-MADELEINE : Le Rocher-Percé (02), La Côte-de-Gaspé (03), La Haute-Gaspésie (04), Bonaventure (05), Avignon (06).

OUTAOUAIS : Papineau (80), Gatineau (81), Les Collines-de-l’Outaouais (82), La Vallée-de-la-Gatineau (83), Pontiac (84).

LAURENTIDES : Deux-Montagnes (72), Thérèse-De Blainville (73), Mirabel (74), La Rivière-du-Nord (75), Argenteuil (76), Les Pays-d’en-Haut (77), Les Laurentides (78), Antoine-Labelle (79).

LANAUDIÈRE : D’Autray (52), L’Assomption (60), Joliette (61), Matawinie (62), Montcalm (63), Les Moulins (64).

Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon