DRUMMONDVILLE
Avec une forte augmentation de près de 11 millions de dollars en financement de la recherche (10 780 000 $) en 2021, la plus importante du réseau de l’Université du Québec, l’UQTR fait un bond de trois positions par rapport à 2020. Mais c’est en termes de pourcentage d’augmentation de son financement que la performance de l’université trifluvienne est encore plus significative. Ses 32,4 % représentent la deuxième plus forte hausse de l’ensemble des 50 universités considérées par Research Infosource, et la première parmi les universités du Top 30.
« Il m’est presque difficile de traduire avec des mots l’immense sentiment de fierté qui m’habite, tant il s’agit là d’un réel tour de force de nos chercheurs et des équipes de professionnels qui les entourent. Je retiens de ce classement que nous sommes premiers de notre catégorie, mais aussi que nous nous approchons des grandes universités du pays, alors que nous n’avons pas de faculté de médecine, qui génère un large financement de la recherche au sein des universités qui en ont une. Quelle extraordinaire nouvelle! Voilà qui nous donnera une bonne dose d’énergie pour entamer l’année 2023 », témoigne le recteur Christian Blanchette.
Pour en apprendre davantage sur la recherche à l’UQTR, il est possible de consulter le site www.uqtr.ca/recherche ainsi que la liste des unités de recherche de l’établissement.
La société Research Infosource diffuse chaque année différents rapports spécialisés portant sur la recherche au Canada. Elle publie notamment des classements d’entreprises, d’universités, de collèges et d’hôpitaux en lien avec leurs activités de recherche et d’innovation.