DRUMMONDVILLE
Inspirée par l’esthétique des cabinets de curiosités et des musées d’histoire naturelle, Mathilde Demoli s’interroge sur les origines de la taxidermie, ses usages et la manière d’intégrer cette discipline à une réflexion artistique.
Sa pratique ne se limite pas à l’exercice de la taxidermie, puisqu’elle l’utilise comme sujet de la représentation et l’associe à la peinture, au dessin ou à la céramique. Son travail donne à réfléchir à la fois sur le vivant, la mort, l’environnement et le territoire, l’histoire de l’art et la société. De la collection à la mise en scène, ses installations oscillent entre la muséographie et l’atelier d’artiste, le cabinet de curiosités et le diorama.
Pour cette deuxième du Prix, les finalistes étaient Justine Béliveau, Université Concordia, Mathilde Demoli, Université Laval, Romane Dumas-Kemp, Université du Québec à Trois-Rivières, Vickie Grondin, Université du Québec à Montréal , Emy G. St-Laurent, Université du Québec à Chicoutimi et Geneviève Thibault, Université du Québec en Outaouais.
Ces six artistes seront réunies dans le cadre de la deuxième édition de l’exposition Horizons nouveaux II qui aura lieu du 9 novembre au 8 décembre 2024 à la Fondation.
Unique dans le paysage culturel québécois, Horizons nouveaux II est l’occasion de rassembler et de faire dialoguer les œuvres d’artistes des quatre coins de la province qui explorent activement le thème de l’environnement à travers une variété de formes, de méthodologies et d’approches artistiques.
La Fondation Grantham remercie chaleureusement le Fonds Pierre-Mantha pour sa contribution financière à ce programme de bourse.
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.