François Legault devient le 32e premier ministre du Québec et forme son premier cabinet-Lamontagne à l’agriculture

François Legault devient le 32e premier ministre du Québec et forme son premier cabinet-Lamontagne à l’agriculture
© Photo capture d'écran.

DRUMMONDVILLE

Suite aux dernières élections au Québec, le Conseil des ministres a officiellement été connu jeudi 18 octobre.  Tel que promis par le premier ministre Legault, ce premier Conseil est paritaire et compte plusieurs députés expérimentés ainsi que des nouveaux venus. André Lamontagne, le député de Johnson devient ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

«C’est une journée très spéciale. Je vois un sentiment de fierté d’avoir marqué l’histoire du Québec. Nous venons de vivre une élection historique. Pour la première fois depuis près de 50 ans, les députés qui composent le Conseil des ministres ne proviennent pas du Parti libéral ou du Parti québécois», affirme le premier ministre désigné.

«C’est un Conseil paritaire, à 50 % de femmes. Cette équipe est aussi spéciale car tous les ministres sont nouveaux à part Marguerite Blais et moi-même. Donc regard neuf et des compétences au service du changement.»

«Le 1er octobre, les Québécois ont voté en faveur du changement. Ils ont voté pour une équipe compétente. La composition du Conseil des ministres témoigne bien de la qualité et de la grande valeur des personnes qui forment cette équipe de rêve », a-t-il souligné.

M. Legault a mentionné que son équipe et lui étaient déjà au travail et qu’ils étaient impatients à l’idée de répondre aux engagements pris lors de la campagne électorale. «Nous voulons livrer la marchandise. Mais nous allons faire les choses dans l’ordre. Nos grandes priorités au cours des prochains mois sont claires: l’économie en remettant de l’argent dans le portefeuille des Québécois, assurer des services de qualité en santé et améliorer notre système d’éducation».

Quant à André Lamontagne, il s’est dit prêt à mettre son expérience et ses compétences au service de sa circonscription, de sa région et de l’ensemble du Québec.

«Je suis honoré de la confiance que le premier ministre dépose en moi en me confiant ces importantes responsabilités, a déclaré le nouveau ministre. C’est avec enthousiasme que je vais exercer les fonctions qu’il m’a assignées. Les enjeux de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation m’interpellent et je suis emballé à l’idée de travailler avec les gens qui s’y investissent pour les aider à relever les défis auxquels ils font face.»

«D’abord, je veux féliciter André pour sa nomination et l’assurer de mon appui, a réagi le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger. C’est une excellente nouvelle d’avoir un ministre pour le Centre-du-Québec qui a anticipé le changement en élisant des députés de la CAQ depuis sa création. Aujourd’hui, le premier ministre a fait des choix au sein de sa formidable équipe en tenant compte de nombreux facteurs.»

«Pour ma part, je suis fier que les électrices et électeurs de ma circonscription m’aient donné un quatrième mandat avec l’une des plus fortes majorités au Québec. Je continuerai d’être proche d’eux, de les représenter au meilleur de mes capacités et de travailler avec mes collègues pour faire avancer mes dossiers.»

Priorités

C’est en mettant à l’avant-plan trois grandes priorités, soit l’économie, l’éducation et la santé, que le nouveau gouvernement compte y parvenir.

L’économie

Fort d’une rigoureuse expertise économique, le nouveau gouvernement s’engage à remettre de l’argent dans le portefeuille des Québécois, en particulier dans celui des familles et dans celui des retraités à bas revenu. «Notre gouvernement va avoir une forte saveur économique. Nous avons notamment pris l’engagement de rehausser le niveau de richesse du Québec en augmentant les investissements privés et les exportations», a souligné le premier ministre.

L’éducation 

«En éducation, notre engagement le plus important sera de nous assurer que chaque enfant québécois pourra aller au bout de son potentiel. Et cela passe par le dépistage précoce des enfants qui ont des difficultés d’apprentissage, par la création de la maternelle quatre ans, par l’ajout de professionnels dans les écoles, par l’appui aux enseignants, par la valorisation de leur profession et par la rénovation de nos écoles», a mentionné M. Legault. Il a ajouté: «Si on doit léguer une chose, une seule chose au Québec, c’est cette grande et noble ambition de donner à chacun de nos enfants la possibilité d’aller au bout de son potentiel.»

La santé 

Dans le domaine de la santé, le premier ministre a rappelé que la mission de son gouvernement sera de faire en sorte que lorsqu’un Québécois est malade, il pourra voir un médecin ou une infirmière rapidement, sans devoir engorger les urgences. «Il va falloir aussi traiter nos aînés en perte d’autonomie avec toute la dignité qu’ils méritent, aider les parents d’enfants handicapés et mieux soutenir les proches aidants», a souligné M. Legault.

Les défis environnementaux 

Au-delà de ces trois grandes priorités, le premier ministre a insisté sur sa préoccupation à l’égard des défis environnementaux. Il a dit avoir bien reçu le message des Québécois lors de la dernière campagne électorale et a reconnu qu’on devait en faire plus pour lutter contre les changements climatiques. Il s’est engagé à y travailler de façon pragmatique pour obtenir des résultats tangibles.

La réforme du mode de scrutin 

Le premier ministre a également insisté sur un autre engagement important pris avec deux autres formations politiques, soit celui de déposer au cours de la première année du mandat un projet de réforme du mode de scrutin. « Cette promesse sera tenue», a-t-il affirmé.

Langue, culture et valeurs 

«Notre gouvernement va avoir à cœur de promouvoir notre langue commune, notre culture et nos valeurs. Nous avons été élus avec un mandat clair concernant la laïcité, et plus précisément l’interdiction du port de signes religieux pour les employés de l’État en position d’autorité. Nous allons respecter notre engagement», a déclaré M. Legault.

Il a ajouté: «Nous allons également gouverner en prenant en considération l’avenir des membres des Premières Nations et des Inuits, en établissant avec elles des relations respectueuses que nous espérons fécondes. Il en va de même de nos relations avec la communauté historique anglophone qui seront empreintes du plus grand respect.»

Un gouvernement de proximité et d’ouverture 

Le premier ministre a demandé à ses nouveaux ministres d’exercer leur mandat dans un esprit de proximité, d’humanité et d’ouverture. Il a déclaré vouloir gouverner en essayant d’obtenir l’adhésion du plus grand nombre de Québécois, mais sans reculer devant les groupes de pression ou à la première secousse venue.

«Aujourd’hui, nous ne formons pas le gouvernement de la CAQ. Aujourd’hui, nous formons le gouvernement des Québécois. De tous les Québécois. Peu importe leur allégeance politique, nous allons travailler pour tous les Québécois. Et je tiens à rassurer les gens de la Gaspésie, de la Côte-Nord ou de l’Ouest de Montréal : nous ne vous oublierons pas. Nous formons aussi votre gouvernement», a-t-il affirmé.

Faire plus et faire mieux 

Le premier ministre a terminé la présentation de son Conseil des ministres en invitant les Québécois à partager l’ambition de son équipe.

«Ce gouvernement est le vôtre. Ce Conseil des ministres se met à votre service. Nous allons travailler de toutes nos forces, avec notre expérience, notre volonté et avec notre cœur à faire plus, à faire mieux. Mais nous allons avoir besoin de vous. J’aime les Québécois. Et pour répondre à un homme qui m’a inspiré toute ma vie : j’ai la conviction profonde que oui, nous formons quelque chose comme un grand peuple», a-t-il conclu.

 

LE PREMIER CONSEIL DES MINISTRES DE LA CAQ


Voici comment sont réparties les responsabilités au sein du Conseil des ministres :

M. François Legault
Premier ministre

Responsable des dossiers jeunesse
Responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise

Mme Geneviève Guilbault
Vice-première ministre

Ministre de la Sécurité publique

M. Jean-François Roberge
Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Mme Danielle McCann
Ministre de la Santé et des Services sociaux

M. Pierre Fitzgibbon
Ministre de l’Économie et de l’Innovation

M. Eric Girard
Ministre des Finances

M. Christian Dubé
Ministre responsable de l’Administration gouvernementale

et président du Conseil du trésor

Mme MarieChantal Chassé
Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Mme Marguerite Blais
Ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

M. Simon Jolin-Barrette
Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

Leader parlementaire

M. François Bonnardel
Ministre des Transports

Mme Sonia LeBel
Ministre de la Justice

Ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne
Ministre responsable de la Condition féminine

M. Mathieu Lacombe
Ministre de la Famille

Mme Nadine Girault
Ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Mme Chantal Rouleau
Ministre déléguée aux Transports

Ministre responsable de la Métropole

Mme Andrée Laforest
Ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

M. André Lamontagne
Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

M. Jonatan Julien
Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

M. Pierre Dufour
Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

M. Jean Boulet
Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Mme Nathalie Roy
Ministre de la Culture et des Communications

Ministre responsable de la Langue française

Mme Caroline Proulx
Ministre du Tourisme

Mme Sylvie D’Amours
Ministre responsable des Affaires autochtones

Mme Isabelle Charest
Ministre déléguée à l’Éducation

M. Lionel Carmant
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

Mme Marie-Eve Proulx
Ministre déléguée au Développement économique régional

M. Éric Caire
Ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale

AUTRES RESPONSABILITÉS :

M. Éric Lefebvre
Whip en chef du gouvernement*

M. Mario Laframboise
Président du caucus du gouvernement*

*Ces personnes ne font pas partie du Conseil des ministres.


La CCID heureuse des responsabilités d’André Lamontagne

La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) se réjouit à l’annonce des responsabilités ministérielles qui ont été octroyées au député de Johnson, André Lamontagne, particulièrement celle de ministre responsable du Centre-du-Québec.

«En tant que membre du Conseil des ministres, M. Lamontagne sera au cœur des décisions gouvernementales. Il pourra influencer de manière directe et efficace les dossiers jugés prioritaires pour le développement de la MRC de Drummond et la région Centre-du-Québec, dossiers pour lesquels lui et son collègue Sébastien Schneeberger ont manifesté leurs appuis lors de la campagne électorale», a mentionné Linda Desrochers, présidente de la CCID.

Considérant que l’appel de la CCID auprès du premier ministre François Legault a été entendu, Mme Desrochers s’attend maintenant à ce que certains dossiers puissent se conclurent très rapidement, notamment celui du financement du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), la croissance du campus universitaire et la création d’un Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) pour le Centre-du-Québec; des leviers de développement importants pour Drummondville et la région.

«Il est clair que nous nous attendons à ce que la mise en place d’une stratégie de recrutement de main-d’œuvre connaisse des développements majeurs avec un ministre dans notre région. C’est un enjeu qui touche le Québec dans son ensemble, mais Drummondville et notre région a rapidement besoin d’une telle stratégie afin de soutenir son rythme de croissance exceptionnelle », a renchéri Mme Desrochers.

L’UMQ offre sa collaboration pour réformer la fiscalité municipale

Pour sa part, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) félicite les membres du nouveau Conseil des ministres paritaire, qui ont prêté serment jeudi à Québec.

Elle offre du même souffle à la nouvelle ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest, sa pleine collaboration afin de moderniser le régime fiscal municipal pour l’adapter aux transformations de l’économie et aux responsabilités actuelles des gouvernements de proximité.

«Lors du Sommet municipal tenu en septembre dernier à Québec, le premier ministre François Legault s’est engagé à conclure, dans la première année de son mandat, un nouvel accord de partenariat fiscal et financier avec les gouvernements de proximité, incluant entre autres le transfert d’un point de la TVQ. Nous souhaitons nous entendre rapidement sur un calendrier de réalisation de cet engagement avec la ministre Andrée Laforest afin d’entreprendre les pourparlers qui mèneront à la concrétisation de cet engagement phare pour rétablir une justice fiscale au bénéfice de l’ensemble des citoyennes et des citoyens», a souligné Alexandre Cusson, président de l’UMQ et maire de Drummondville.

L’Union souligne par ailleurs la nomination des autres membres du gouvernement dont les responsabilités concernent directement le milieu municipal, entre autres Geneviève Guilbault (Sécurité publique), MarieChantal Chassé (Environnement et Lutte contre les changements climatiques), Chantal Rouleau (Transports) et Marie-Eve Proulx (Développement économique régional), ainsi que François Bonnardel (Transports), Pierre Fitzgibbon (Économie et Innovation), André Lamontagne (Agriculture, Pêcheries et Alimentation) et Pierre Dufour (Forêts, Faune et Parcs).

Les dirigeants de l’UMQ entendent les rencontrer prochainement afin de discuter avec eux des dossiers prioritaires pour les gouvernements de proximité.

FAITES CONNAÎTRE VOTRE ORGANISATION


Avec près de 190 000 vues par mois, le MÉDIA WEB  Vingt55 est un incontournable pour faire connaître votre organisation ou dévoiler vos événements à venir. Contactez-nous pour plus d’informations et connaître nos forfaits avantageux pour votre campagne de publicité.


Contactez immédiatement le

819 870-2930 poste 1

ou écrire à

ebeaupre@vingt55.com


Vous avez une nouvelle d’intérêt à partager ?


Si vous connaissez des hommes ou des femmes, des gens d’affaires de votre communauté, de votre quartier, qui méritent que l’on parle d’eux, faites-le nous savoir en nous faisant parvenir un texte avec les coordonnées des personnes concernées à nouvelles@vingt55.com  ou appelez la salle de nouvelles au 819 870-2930 poste 2 entre 9 h et 16 h.


Eric Beaupré
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon