François Legault dévoile les informations concernant la cérémonie de commémoration nationale des victimes de la COVID-19

François Legault dévoile les informations concernant la cérémonie de commémoration nationale des victimes de la COVID-19
François Legault © Crédit photo Émilie Nadeau. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le premier ministre, M. François Legault, a dévoilé, aujourd’hui, les premières informations concernant la cérémonie de commémoration nationale des victimes de la COVID-19, qui aura lieu le 11 mars 2021, à 12 h 10, sur le parvis de l’hôtel du Parlement.

En présence de familles endeuillées et de représentantes et représentants des services prioritaires, le premier ministre sera accompagné, lors de cette cérémonie, du lieutenant-gouverneur du Québec, du président de l’Assemblée nationale, de la cheffe de l’opposition officielle, des deux co-porte-paroles représentant la deuxième opposition, du chef du Parti québécois, de la vice-première ministre, du ministre de la Santé et des Services sociaux, de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la ministre responsable des Aînés et des Proches Aidants, du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, de la sous-ministre de la Santé et des Services sociaux, du directeur national de santé publique et de l’ancien sous-ministre de la Santé et des Services sociaux.

Le 11 mars, il y aura exactement un an que l’Organisation mondiale de la santé décrétait l’état de pandémie. Le gouvernement du Québec profitera de cette journée de commémoration nationale pour honorer les personnes décédées et souligner le dévouement du personnel du réseau de la santé et des services prioritaires, qui a accompagné les familles dans le deuil.

La rose blanche comme emblème

L’emblème de cette journée de commémoration sera la rose blanche. En plus d’évoquer à la fois la force et la délicatesse, cette fleur est associée à l’honneur et à la révérence. La rose blanche symbolise la sincérité des sentiments exprimés en hommage aux victimes de la COVID-19 et l’unité du peuple québécois. Les organisations et les citoyennes et citoyens sont invités à s’approprier cette journée solennelle en téléchargeant et en affichant les symboles de la commémoration à l’adresse : Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19.

Des informations supplémentaires et des détails plus précis concernant le programme de la cérémonie de commémoration seront communiqués aux représentantes et représentants des médias au cours des prochains jours.

Des activités sont également organisées par différentes villes et municipalités. Les citoyennes et citoyens sont invités à surveiller les informations émises par leur ville ou leur municipalité afin de connaitre les événements prévus sur leur territoire.

Espace vidéo partenaire Vingt55 / Formation continue du Cégep de Drummondville

Diffusion en direct et médias

La cérémonie sera diffusée en direct sur les ondes des grands réseaux de télévision, de même que sur la page Facebook du premier ministre du Québec. Seuls ceux et celles qui auront reçu une invitation pourront assister en personne à la commémoration.

À noter que les consignes sanitaires seront respectées tout au long de cette cérémonie, comme convenu avec la Santé publique du Québec.

« Le 11 mars prochain, le Québec entier rendra hommage aux milliers de personnes qui ont perdu la vie, cette dernière année, en raison de la COVID-19. Depuis un an, maintenant, nous subissons les affres d’une crise sanitaire sans précédent, l’une des plus graves de notre histoire. Bien que notre combat contre le virus ne soit pas terminé, nous avons le devoir et la responsabilité, comme gouvernement et aussi comme peuple, de prendre un temps d’arrêt et d’honorer la mémoire de celles et ceux qui ont perdu la vie. Le 11 mars prochain, tous les Québécois et Québécoises accompagneront les familles et les proches des victimes dans leur deuil. Nous saluerons également les grands et petits exploits : ceux du personnel soignant, de nos travailleuses et travailleurs essentiels, des bénévoles qui ont été généreux et mobilisés depuis mars dernier. Les exploits de tout un peuple qui s’est rassemblé, comme jamais auparavant, pour se protéger et protéger les autres, particulièrement les plus vulnérables, d’une pandémie sans merci. Avec l’arrivée du printemps et le début de la vaccination, l’espoir renaît, et nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel. Mais jamais nous n’oublierons les hommes et les femmes qui ont perdu leur vie. » – François Legault, premier ministre du Québec

Le gouvernement du Québec encourage le peuple québécois à rester prudent et à continuer ses efforts pour vaincre la pandémie.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon