Fraude financière : un accusé plaide coupable à une importante fraude au détriment d’un entrepreneur

Fraude financière : un accusé plaide coupable à une importante fraude au détriment d’un entrepreneur
Yagoub Abed Oussama a plaidé coupable aux accusations de fraude @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Un individu impliqué dans une fraude financière d’envergure a plaidé coupable devant la justice après avoir tenté d’encaisser des chèques frauduleux auprès d’une entreprise de Drummondville. Cette tentative faisait partie d’une fraude évaluée à plus de 56 000 $, dont plus de 10 000 $ ont été directement visés.

Yagoub Abed Oussama a plaidé coupable aux accusations de fraude en présence de son avocat, Me Gabriel Bérubé Bouchard @ Crédit photo : Éric Beaupré / Vingt55 – Tous droits réservés.

Alors que le Mois de la prévention de la fraude bat son plein, comme le rappellent la Sûreté du Québec (SQ) et Le Vingt55 ce matin, cette affaire met en lumière la présence des fraudeurs dans la région de Drummondville. En effet, l’enquête a permis aux institutions financières et aux policiers de démanteler un réseau de fraudeurs cherchant à s’emparer d’importantes sommes d’argent au détriment d’un entrepreneur et homme d’affaires drummondvillois.

Lors de l’audience, le Vingt55 a assisté à l’exposé des faits présenté par Me Jean-Philippe Garneau. Selon ce dernier et exposé des faits, l’accusé était en possession de chèques volés à Drummondville entre le 11 et le 15 novembre 2022

Yagoub Abed Oussama, un résident de Montréal-Nord âgé de 26 ans, a comparu au palais de justice de Drummondville et plaidé coupable devant l’honorable juge Conrad Chapdelaine, en présence du procureur de la Couronne, Me Jean-Philippe Garneau, et de l’avocat de la défense, Me Gabriel Bérubé Bouchard.

L’accusé alors âgé de 23 ans au moment des faits a tenté d’encaisser les chèques libellés de façon frauduleuse, mais les institutions financières, notamment la Caisse Desjardins, ont rapidement détecté la fraude, empêchant ainsi le retrait des fonds. Grâce à l’enquête menée par la Sûreté du Québec, le suspect a été arrêté. Face aux preuves accablantes et images vidéo déposé en preuve, Yagoub Abed Oussama a plaidé coupable aux accusations déposées par le procureur de la Couronne au terme de l’enquête de la sûreté du Québec (SQ) et police de Montréal.

Une intervention rapide des institutions financières et des policiers.

L’enquête a permis d’établir qu’un réseau de fraudeurs aurait tenté d’encaisser un total de 56 000 $ en chèques volés. Grâce à l’intervention rapide des institutions financières et des enquêteurs de la Sûreté du Québec (SQ), 46 000 $ ont pu être récupérés. Cependant, certains membres du réseau ont réussi à détourner plus de 9 000 $.

Liberté sous conditions en attente de la sentence

Yagoub Abed Oussama a été remis en liberté sous conditions. Il devra notamment respecter l’interdiction de posséder des documents bancaires qui ne sont pas libellés à son nom.

À la demande du juge Conrad Chapdelaine, un rapport présentenciel a été ordonné afin d’évaluer les recommandations pour la peine. Les représentations sur la sentence auront lieu le 3 juin prochain au palais de justice de Drummondville, en présence de l’accusé, du procureur et de l’avocat de la défense.

Le procureur de la Couronne Me Jean-Philippe Garneau a rappelé les faits de cette importante fraude au détriment d’une Drummondvilloise @ Crédit photo Éric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

(Vidéo) Le Mois de la prévention de la fraude bat son plein, comme le rappellent la Sûreté du Québec (SQ) et Le Vingt55 ce matin,

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!