Fraudes téléphoniques et achat en ligne, masques, air climatisé, animaux, cartes prépayées la SQ appelle à la prudence

Fraudes téléphoniques et achat en ligne, masques, air climatisé, animaux, cartes prépayées la SQ appelle à la prudence
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Sûreté du Québec, désire rappeler quelques conseils de prévention aux citoyens qui magasinent certains items sur internet

Soyez vigilants, rappelle la Sûrete du Québec, certains fraudeurs utilisent les ventes en ligne afin de vous arnaquer et vous soutirer de l’argent. De plus, dans pratiquement tous les cas, vous ne recevrez jamais le produit demandé. C’est pourquoi nous recommandons de :

Des offres de masques ou d’équipement de protection offerts gratuitement en cette période de pandémie;

Des produits ou services obtenus par le biais de cartes prépayées ou de cryptomonnaie;

Le don ou la vente d’animaux ou d’accessoires animaliers à un prix dérisoire.

Privilégier les sites Web sécurisés (débutant par « https:// ») pour vos achats en ligne. Recherchez le cadenas en position fermée ou une clé apparaît en bordure de la barre d’adresse de votre navigateur ;

Se renseigner sur le vendeur avant de procéder à une transaction ;

Privilégier de rencontrer en personne le vendeur afin de l’identifier et de constater la disponibilité de l’achat ;

Ne jamais donner de renseignements personnels lors d’un achat en ligne (par exemple, votre numéro d’assurance sociale ou votre date de naissance).

Également, si vous désirez mettre en vente certains produits en ligne, voici d’autres conseils afin d’éviter des pertes monétaires.

Effectuez vos échanges à un endroit public et sécuritaire;

Méfiez-vous d’un acheteur vous demandant de vous payer un montant au-dessus du prix demandé, ou vous proposant de vous envoyer, par exemple, un chèque certifié, afin que vous remboursiez la différence (soit en argent ou par virement électronique);

Assurez-vous également de la validité du paiement avant de remettre l’article en question.

Pour signaler une fraude, nous invitons les citoyens à communiquer avec :

Votre institution bancaire;

La compagnie émettrice de la carte de paiement;

Votre fournisseur de service (Internet, téléphonie cellulaire);

Vos agences nationales d’évaluation du crédit (Équifax Canada : 1 800 465 7166, TransUnion Canada : 1 877 713-3393);

Éric Beaupré
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