Fusion du service incendie – Les pompiers de Wickham n’abandonneront pas les citoyens

Fusion du service incendie – Les pompiers de Wickham n’abandonneront pas les citoyens
Le directeur du service incendie Mario Vaillancourt entouré de pompiers © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Wickham

Les pompiers de Wickham, qui ont déposé manteau et chemise sur la table des élus après l’annonce de la fusion entre les municipalités de Drummondville et de Wickham, n’abandonneront pas les citoyens et le directeur du service incendie.

Fusion du service incendie, les pompiers de Wickham n’abandonneront pas les citoyens © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

En effet, plusieurs pompiers de Wickham contactés par le Vingt55 confirment que « nous avons choisi de servir les citoyens et notre directeur et chef incendie. Un engagement que nous avions pris lors de notre embauche, un engagement que nous allons respecter jusqu’au 1er mai, date où le service incendie sera, comme l’a annoncé le maire de Wickham, sous la desserte du service incendie de Drummondville », ont exprimé les pompiers, après la consultation.

 » Une décision qui dépasse les bornes, selon les pompiers »

« Nous étions près d’une dizaine à avoir remis notre chemise, la fusion sans consultation, c’est une décision qui dépasse les bornes, mais nous ne mettrons pas d’huile sur le feu, nous n’abandonnerons pas notre chef et directeur incendie, ni les citoyens. Nous allons jusqu’à la fin travailler en équipe », a précisé un pompier en entrevue au Vingt55.

« Bien sûr, c’était une décision justifiée, selon nous, une décision émotive et symbolique. Les élus ont dépassé les bornes, nous avons voulu lancer un message clair au maire et aux élus. Cependant, nous ne pouvons abandonner les citoyens et notre directeur du service incendie », ont constaté les pompiers.

« Nous avons pris des engagements que nous allons respecter jusqu’à la fin. Nous mettons notre orgueil de côté et informons les citoyens qu’ils n’ont pas à s’inquiéter de la qualité du service et de la couverture que nous leur offrirons jusqu’à notre départ », ont exprimé les pompiers rejoints par le Vingt55.

À savoir si des pompiers souhaiteront joindre les rangs de Drummondville, plusieurs pompiers ont répondu par la négative.

« Bon nombre d’entre nous ne se qualifieront pas en partant. Pour certains d’entre nous, le cœur n’y sera plus, pour d’autres les qualifications exigées nous désavantagent et nous excluront avant même d’avoir déposé notre candidature », font valoir des pompiers encore amers et déçus de cette décision du conseil municipal.

Contacté par le Vingt55, le directeur du service incendie de Wickham, M. Mario Vaillancourt, se dit honoré par la décision des pompiers de poursuivre et d’offrir leurs services jusqu’à la fin.

« Une décision qui n’en reste pas moins difficile à accepter. Tout comme moi, ils choisissent de remplir le mandat et nos engagements pris envers les citoyens. »

Le maire de Wickham Ian Lachariité n’a pas hésité à répondre aux questions du Vingt55 sur la situation

« Je comprends très bien leurs réactions, autant des pompiers que des citoyens assure le maire rejoint par le Vingt55. Une décision prise à l’unanimité par le conseil qui n’a visiblement pas plu à tout le monde, », explique le maire, en entrevue au Vingt55. « Nous devons demeurer tournés vers l’avenir. »  Cette fusion permettra de desservir la population de façon sécuritaire et efficace selon ce qui nous a été présenté » précise le maire. La rencontre d’information de lundi avait comme principal objectif d’informer les citoyens de la décision qui a été prise par le conseil et votée à l’unanimité par ceux-ci comme la constaté le Ving55

« Un mea culpa sincère sur la façon dont se sont fait les choses, mais qui n’aura pas suffi à calmer les esprits des citoyens et entrepreneurs présents, a constaté le maire qui enjoint la population à s’informer auprès de la municipalité pour toute question ou enjeu. « Je reste bien sûr ouvert et disponible aux questions et à répondre de la décision du conseil », a précisé le maire de Wickham, Ian Lacharité.

Fusion du service incendie, les pompiers de Wickham n’abandonneront pas les citoyens © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon