[jpshare]

Futur hôpital régional de Drummondville : pour Éric Beaupré, candidat à la mairie, il faut faire mieux pour nos familles et la région

Futur hôpital régional de Drummondville : pour Éric Beaupré, candidat à la mairie, il faut faire mieux pour nos familles et la région
Crédit photo: archives Éric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés

DRUMMONDVILLE

Après avoir sollicité les différents candidats au poste de maire de la Ville de Drummondville pour la présente élection municipale, c’était au tour de M. Éric Beaupré de nous transmettre un communiqué de presse, aujourd’hui, au sujet du nouveau projet d’hôpital. Il réagit à l’annonce du CIUSSS/MCQ de la semaine dernière dont nous avions reparlé dimanche soir en publiant les réponses de deux autres candidats. Voici l’intégral du message de M. Beaupré.

Avec 17 années d’expérience comme journaliste de terrain, à suivre de près le dossier de l’hôpital Sainte-Croix et le projet du nouvel hôpital régional, Éric Beaupré, maintenant candidat à la mairie de Drummondville, est plus convaincu que jamais : ce projet doit être mené avec efficacité, transparence et leadership.

Comme candidat à la mairie de Drummondville, il fait de ce dossier une priorité et s’engage à porter la voix des citoyens, des familles et des travailleurs de la santé auprès du gouvernement du Québec, de manière claire, constructive et efficace.

« Il faut se rappeler que la Ville n’investit pas directement dans le financement de l’hôpital, mais elle doit être le moteur et la voix forte de ses citoyens précise le candidat à la mairie de Drummondville.

Comme maire, je veux être ce leader positif qui rassemblera notre communauté pour que nos familles, nos travailleurs et nos aînés aient enfin accès à l’hôpital régional moderne que Drummondville mérite. Mais surtout, je veux que cela se fasse de la bonne façon : non pas en exigeant, mais en collaborant efficacement avec les acteurs de la santé et le gouvernement.

Il faut d’abord rappeler qu’il s’agit d’un dossier de juridiction provinciale. Devant l’importance de ce dossier, Drummondville devrait être bien préparée et surtout présenter sa demande de façon efficace, afin d’être entendue et correctement appuyée », tient à rappeler le candidat à la mairie de Drummondville, Éric Beaupré, qui a suivi ce dossier de très près au cours des dernières années.

Des demandes dispersées, une crédibilité à regagner

Les démarches menées jusqu’ici ont manqué de rigueur et de cohérence. En multipliant les requêtes – un stade de baseball (8 M $), la rénovation du Centre Marcel-Dionne (60 M $), une salle de spectacles (18,5 M $), la nouvelle école secondaire de Saint-Nicéphore (180 M $) et plus de 278 M $ de projets scolaires déposés depuis 2022, la Ville et la MRC ont multiplié les demandes sans hiérarchiser.

Résultat, le message s’est dilué. Au contraire, en plaçant l’urgence et la priorité du nouvel hôpital au premier plan, Drummondville peut regagner la crédibilité nécessaire pour être entendue.

Un projet vital pour Drummondville

L’hôpital Sainte-Croix ne répond plus aux besoins d’une population en forte croissance. Un nouvel hôpital régional, évalué à 1,29 milliard $, est indispensable.

En attendant, il est essentiel de :

  • garantir des soins modernes aux citoyens et aux familles ;
  • offrir des conditions de travail dignes aux professionnels de la santé ;
  • renforcer l’attractivité économique de Drummondville, en rassurant investisseurs, travailleurs et familles.

Seule une approche concertée et crédible, réunissant élus, citoyens, milieu des affaires et gouvernement, permettra de faire avancer ce dossier et d’obtenir le respect attendu.

Mon engagement est clair, la question n’est plus de savoir si Drummondville aura son nouvel hôpital, mais quand et surtout comment ce projet sera mené à terme.

Le rôle de la Ville : être un leader crédible

La Ville de Drummondville ne finance pas la construction d’un hôpital – cette responsabilité appartient au gouvernement du Québec. Mais son rôle demeure capital :

  • porter une voix forte et unie auprès de Québec ;
  • mobiliser les partenaires du milieu de la santé, communautaires, économiques et politiques
  • présenter un dossier clair et crédible, démontrant l’urgence et l’engagement du milieu.

Agir maintenant, préparer demain

Un nouvel hôpital régional permettrait à Drummondville de consolider son rôle de pôle incontournable au Centre-du-Québec. Il favoriserait l’accès à des soins modernes, tout en devenant un puissant levier d’attraction pour les entreprises et les familles.

La construction prendra du temps. D’ici là, il faut :

  • maintenir la qualité des soins à Sainte-Croix par des mesures temporaires concrètes (salles modulaires, aménagements adaptés, services spécialisés provisoires) ;
  • bâtir un dossier structuré et crédible axé sur l’urgence ;
  • convaincre le gouvernement par une approche constructive et concertée, plutôt que par des exigences dispersées.

Mon engagement comme futur maire

  • Faire de ce projet la priorité numéro un de Drummondville ;
  • Mobiliser et écouter médecins, travailleurs de la santé, milieu des affaires et citoyens afin de renforcer notre crédibilité ;
  • Assumer un rôle de leadership positif et rassembleur auprès du gouvernement ;
  • Développer une stratégie forte et mobilisatrice, qui permettra à Drummondville d’obtenir enfin son hôpital régional.

Un dossier aussi majeur exige une vision claire, des démarches précises et une approche basée sur l’efficacité, la collaboration et la transparence. Ce projet touche à la fois la santé de nos familles et l’avenir de notre économie », écrit M. Beaupré dans son communiqué de presse.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon