DRUMMONDVILLE
Récipiendaire de l’ordre du 2e degré, Mme Pépin se distingue par sa contribution exceptionnelle dans son milieu, son leadership motivant, mais avant tout, par sa volonté de faire avancer le mouvement coopératif et mutualiste québécois.
Notons que les décorations de l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois sont accordées à toute personne qui a rendu des services exceptionnels ayant eu un impact significatif dans une région ou dans un secteur d’activité et qui a favorisé le rayonnement du mouvement coopératif et mutualiste québécois.
« Mme Pépin a su construire des fondations solides au sein de la Fédération, un apport inestimable pour le mouvement coopératif. », souligne M Michel Legault, président du conseil d’administration de la FÉCHMACQ. Rappelons que Mme Pépin fût directrice générale de la FÉCHMACQ de 2003 jusqu’à sa retraite, en 2021.
À propos de l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois
En 1948, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité fondait cet ordre qui porte désormais le nom de « l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois ». Il a été institué pour les fins suivantes :
Encourager les coopérateurs à travailler toujours davantage au succès de leur mouvement, tant
dans le domaine de l’éducation et de la promotion que dans celui des réalisations;
Reconnaître publiquement les mérites des personnes qui ont rendu des services exceptionnels au mouvement coopératif et mutualiste;
Susciter plus d’intérêt autour du mouvement coopératif et mutualiste.