Grève des employés de la fonction publique : un appui du député bloquiste Martin Champoux très apprécié à Drummond

Grève des employés de la fonction publique : un appui du député bloquiste Martin Champoux très apprécié à Drummond
Martin Champoux Député du Bloc Québécois dans Drummond© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est près d’une centaine de fonctionnaires en grève qui ont manifesté tout au long de la journée, devant le pénitencier de Drummond, situé sur le boulevard Jean-De Brébeuf.

Entrevue avec Martin Champoux Député du Bloc Québécois dans Drummond @ Entrevue / Vingt55. Tous droits réservés.

Le député du Bloc Québécois Martin Champoux est passé rencontrer les grévistes, qui ont salué l’appui du député de Drummond. Alors que plus de 155 000 fonctionnaires fédéraux du Conseil du Trésor et de l’Agence du revenu du Canada sont en grève depuis le 19 avril, l’une des plus importantes grèves de l’histoire, le député fédéral Martin Champoux s’est rendu ce matin sur les lignes de piquetage des employés fédéraux de l’Alliance de la fonction publique du Canada, réunis devant l’établissement de Drummond, afin de rencontrer et de soutenir les employés en grève.

Une visite surprise du député bloquiste qui a ravi les grévistes, qui en sont rendus à leur dixième jour de grève.

« Nous sommes venus rencontrer et expliquer aux travailleurs et travailleuses qu’on soutient leur démarche. On pense que le règlement doit se trouver à la table de négociation puis on pense que ce gouvernement-là n’a pas les moyens de perdre l’appui de sa fonction publique, particulièrement quand on regarde les dernières années. On a vu les cafouillages avec le dossier des passeports l’an dernier, on voit présentement un gros cafouillage avec l’assurance-emploi, on voit les cafouillages dans plusieurs secteurs du gouvernement », a rappelé le député de Drummond, en entrevue au Vingt55.

« Présentement, la fonction publique fait face à l’une des plus grosses grèves, certainement la plus grosse des quarante dernières années. De 100 000 à 150 000 travailleurs sont en grève actuellement à travers le Canada, alors je pense que c’est important que le gouvernement soit sérieux à la table de négociation. C’est ce que je voulais dire aux travailleurs ce matin. On a toujours été du côté des travailleurs, le Bloc Québécois. On le démontre encore une fois en étant sur les lignes de piquetage aujourd’hui avec eux. La seule solution souhaitable au conflit actuel est un règlement négocié », a mentionné en entrevue au Vingt55 et devant les employés en grève le député fédéral du Bloc Québécois Martin Champoux.

« Après une fin de semaine sans progrès et alors que la situation risque de s’intensifier, le premier ministre Trudeau doit personnellement intervenir », a ajouté le député de Drummond.

Après dix jours de grève, les manifestants et travailleurs, dont la convention collective est échue depuis 2021, étaient encore mobilisés aujourd’hui, à Drummondville, comme dans l’ensemble du pays, afin de se faire entendre et de demander à la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, et au gouvernement fédéral de Justin Trudeau de revenir à la table des négociations.

« On est vraiment contents d’avoir l’appui de monsieur Champoux, aujourd’hui. Ça nous fait une marque de respect qu’on n’obtient pas présentement avec le premier ministre Trudeau et son gouvernement », a mentionné François Hamel, Agent régional en sécurité incendie, Service correctionnel du Canada.

Pour sa part, Geneviève Courcy, la présidente de la section locale Établissement Drummond, a également souligné l’appui et la présence du député du Bloc Québécois.

« Le moral des troupes, des travailleurs et travailleuses avait grandement besoin de cet appui. En effet, les citoyens sont solidaires avec nos revendications, leurs gestes et commentaires d’appui à notre endroit sur les lignes de piquetage sont aussi très appréciés. La présence de M. Champoux nous démontre qu’il est possible de voir les élus écouter et soutenir nos demandes. »

Par ailleurs, le député bloquiste Martin Champoux a reçu un accueil chaleureux des travailleurs et travailleuses présents sur la ligne de piquetage. Ceux-ci ont salué et remercié le député de son passage et pour son appui.

Martin Champoux a rappelé que le Bloc Québécois a toujours été du côté des travailleurs et continue de l’être, invitant également le gouvernement Trudeau à prendre part aux négociations.

« Le premier ministre doit personnellement intervenir afin de résoudre l’un des plus importants mouvements de grève du pays et de l’histoire », a rappelé le député de Drummond.

Les employés de la Fonction publique fédérale poursuivent les manifestations à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon