Grève et lock-out chez McKesson : les travailleurs de Drummondville se mobilisent à Montréal

Grève et lock-out chez McKesson : les travailleurs de Drummondville se mobilisent à Montréal
Grève et lock-out chez McKesson, les travailleurs de Drummondville se mobilisent à Montréal @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Aujourd’hui, les travailleuses et les travailleurs de l’entrepôt McKesson de Drummondville se déplacent devant le siège social de l’entreprise à Montréal pour dénoncer l’injustice dont ils se disent victimes. L’entreprise refuse de leur accorder les mêmes conditions que celles offertes à leurs collègues du centre de distribution situé dans la métropole.

En grève depuis plusieurs jours, les travailleuses et travailleurs du centre de distribution McKesson de Drummondville ont déclenché une première séquence de grève dans le but de forcer l’employeur à offrir des salaires décents, et ce, jusqu’au transfert des opérations de l’entrepôt de Drummondville vers un centre de distribution à Montréal, prévu pour septembre 2026.

En lock-out depuis une semaine, les employés manifestent aujourd’hui à Montréal.

Comme l’annonçait le Vingt55 en octobre 2021, McKesson Canada, le géant pharmaceutique, avait annoncé la fermeture prochaine de son centre de distribution de Drummondville, situé rue Bergeron, dans le parc industriel de Drummondville. Cette nouvelle, tombée comme un coup de massue pour les employés, a été confirmée en octobre 2023 avec l’annonce de la fermeture de l’entrepôt du Centre-du-Québec au profit d’un nouveau centre de distribution à Montréal. Pour les deux années à venir, les employés tentent d’obtenir des salaires équivalents à ceux de l’entrepôt de Montréal.

Alors que les clauses normatives de la convention sont presque entièrement réglées, l’offre monétaire déposée sur la table est perçue comme une insulte par ces travailleuses et travailleurs qui œuvrent encore pour cette entreprise, laquelle prévoit les mettre à la rue en septembre 2026.

« Malheureusement, nous constatons que sur le plan des offres salariales et de la rétention, les dirigeants de McKesson n’ont déjà plus de considération pour les employés de l’entrepôt situé à Drummondville. Nous dénonçons ce manque de respect », affirme Martin Malouin, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de McKesson Drummondville, en entrevue au Vingt55.

« Cela fait plus de 15 ans que je donne tout ici, tout comme mes collègues », confie un travailleur, visiblement ému, rencontré sur place par le Vingt55 quelques minutes après l’annonce. « Nous avons tous consenti à d’importants sacrifices pour conserver nos emplois et aider l’entreprise », ajoute-t-il.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de McKesson Drummondville, qui compte une centaine de membres, est affilié à la Fédération du commerce (FC-CSN) ainsi qu’au Conseil central du Cœur du Québec-CSN. Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. Elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs, réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans 13 conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon