Halloween : ”il n’y a pas de risques à prendre” le maire Carrier et sa famille ne passeront pas l’Halloween

Halloween : ”il n’y a pas de risques à prendre” le maire Carrier et sa famille ne passeront pas l’Halloween
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

À quelques jours des traditionnelles festivités entourant la fête de l’Halloween, le maire de la Ville de Drummondville, Alain Carrier, tient à souligner que lui et sa famille ne passeront pas l’Halloween cette année, et ce, puisqu’il n’y a pas de risques à prendre avec la pandémie de COVID-19.

« Mes enfants et petits-enfants comprennent bien la gravité de la situation sanitaire qui sévit à Drummondville, dans la MRC de Drummond, au Centre-du-Québec et au Québec, et ils ne prendront pas de chance. Ils fêteront, comme bon nombre de Drummondvilloises et de Drummondvillois, j’en suis sûr, à la maison, en famille, en faisant une chasse aux sorcières sur le terrain, par exemple », a-t-il lancé.

En tant que maire de la Ville de Drummondville et grand-père de cinq petits-enfants, M. Carrier n’interdira pas les parents et les enfants qui le souhaitent de passer l’Halloween, mais il ne recommande certainement pas la populaire activité cette année.

À l’heure actuelle, soulignons que la MRC de Drummond est au nombre des territoires les plus durement touchés par la pandémie de COVID-19. La maladie est souvent sans pardon, a insisté le maire de la Ville de Drummondville.

« Les consignes des autorités de santé publique auraient certainement été différentes si, au lieu d’en zone rouge, nous étions en zone verte ou jaune. Mais présentement, il n’y a pas de risques à prendre », a-t-il souligné.

Espace fier partenaire Vingt55 : Centraide Centre-du-Québec Face aux enjeux locaux ne soyons  #jamaisIndifférents

Rappel des directives de la Direction générale de santé publique du Québec

La collecte de friandises pour l’Halloween pour les enfants est malgré tout autorisée, même en zone rouge. Les enfants doivent passer l’Halloween avec les personnes qui composent leur foyer uniquement et respecter plusieurs consignes.

Les enfants doivent notamment circuler dans leur quartier, à proximité de leur résidence, en compagnie de membres de leur foyer seulement. Ils ne doivent pas entrer dans les maisons. Il leur est demandé de s’abstenir de chanter ou de crier devant les personnes qui donnent les friandises afin de ne pas projeter de gouttelettes.

Une distance de 2 mètres doit toujours être observée entre les personnes de foyers différents. Le port du couvre-visage est recommandé si la distance de 2 mètres ne peut être respectée en tout temps.

Le lavage de mains préalable à la collecte de friandises ainsi que l’utilisation d’une solution à base d’alcool au besoin sont recommandés. Dans le cas où les enfants mangent des friandises durant leurcollecte, il leur est demandé de se désinfecter les mains avec une solution à base d’alcool après avoir mangé. Le lavage des mains est également recommandé au retour à la maison.

Les friandises devraient être préparées en sacs individuels et disposées à un endroit qui permet que les enfants se servent sans s’approcher à moins de deux mètres de ceux qui leur offrent les friandises. Cela évite la contamination des personnes qui donnent les friandises.

Au retour de la collecte, les friandises doivent être mises en quarantaine pour une période d’au moins 24 heures. Les enfants et les parents pourraient se contaminer en mangeant les friandises récoltées juste après les avoir touchées. Il est conseillé aux parents de préparer eux-mêmes des sacs pour leurs enfants pour une consommation le soir même.

 

Soulignons qu’en zone rouge, tout rassemblement, intérieur ou extérieur, incluant les fêtes d’Halloween, est interdit.

 

Les citoyens peuvent demeurer informés de la situation à Drummondville, en consultant le drummondville.ca/covid19, et au Québec, en visitant le quebec.com/coronavirus.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon