DRUMMONDVILLE
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-
Chaque jour, quatre employés subissent un geste de violence physique ou verbale de la part d’un usager sur leur lieu de travail, Drummondville et le Centre-du-Québec n’échappent pas à cette réalité.
Une campagne bien visible à l’interne et de nouvelles actions en cours de déploiement
Avec en tête d’affiche plus d’une vingtaine d’employés, la campagne sera bientôt visible dans plusieurs de nos installations, principalement dans les urgences, les salles d’attente et les accueils de plusieurs services. Des formations et des outils permettant d’accompagner l’employé victime d’une situation de violence et l’ajout de matériel sécuritaire font également partie des moyens déployés afin de bien accompagner le personnel, favoriser un environnement de travail sécuritaire et offrir un contexte de soins et services optimal.
« Nous avons profité des gains contenus dans nos conventions collectives, soit le Forum Santé Globale (FSG), pour agir en prévention mentionne Claudia Roy, vice-présidente et responsable santé et sécurité au travail pour l’APTS MCQ. La violence des usagers envers le personnel est de plus en plus présente et malheureusement sous-déclarée. Nous avons collaboré à ce projet et espérons que l’investissement de ces sommes dans le cadre de la campagne Tolérance 0, jumelée aux autres projets du FSG, apportera une meilleure santé et sécurité au travail pour le personnel. »
« Les professionnels en soins, malheureusement, subissent régulièrement de la violence dans le cadre de leurs fonctions d’ajouter Patricia Mailhot, présidente intérimaire de la FIQ-SPSMCQ. Il faut cesser de normaliser l’incivilité et la violence, qu’elle soit verbale ou physique. Cette campagne de sensibilisation est donc d’une ultime importance, nous espérons qu’elle portera fruit et qu’elle perdurera pour le mieux-être de toutes. »
« Nous soignons des humains avec cœur, nous espérons autant de respect en retour. Cette campagne nous permet d’unir nos efforts pour inviter chacun à faire preuve de respect envers le personnel de la santé et des services sociaux. » précise pour sa part Frédérick Beaulieu, président du CIUSSS MCQ-CSN
« En ce qui concerne les membres que nous représentons, c’est plus de 290 rapports d’accidents d’agressions d’usagers depuis le début de l’année 2024 de rappeler Dominique Patenaude, présidente du SPPSAM CIUSSSMCQ-CSN. C’est un constat inacceptable, il s’agit de la santé et de la sécurité de nos travailleurs qui est en jeu. L’employeur doit prendre des actions concrètes pour réduire au maximum les risques de violence encourus par les travailleurs du CIUSSS. »
« La majorité des usagers, des proches et des familles agissent avec respect envers le personnel et sont satisfaits des soins et des services reçus explique pour sa part Antranik Handoyan, directeur des ressources humaines au CIUSSS MCQ. Cependant, depuis les deux dernières années, les déclarations d’employés ont augmenté de 20 % pour signaler un événement en lien avec la violence d’un usager (frustration, exaspération, menaces de lésions corporelles, obscénités, etc.). Cette campagne de sensibilisation vise d’abord et avant-tout à véhiculer le message que la violence envers notre personnel n’est pas tolérée dans nos milieux de soins et de vie. Tous, incluant nos usagers, ont droit au respect.
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.