DRUMMONDVILLE
Originaire de Nicolet, Mme Dupont-Champagne s’est distinguée par sa carrière exceptionnelle en tant que professeure de littérature, influençant des générations d’étudiants, ainsi que par ses romans jeunesse qui voyagent au-delà de nos frontières et touchent des lecteurs en France, en Suisse, en Allemagne, en Italie et au Mexique. Son implication remarquable dans les milieux scolaires, notamment à travers des projets innovants comme la création d’un livre numérique illustré par des élèves de 3e année, souligne son dévouement exemplaire à la promotion de la langue française.
Comme le mentionne le directeur de la SSJBCQ, Dominic Martin « Madame Dupont-Champagne incarne parfaitement les valeurs et l’engagement que nous souhaitons honorer avec le Prix Georges-Dor. Sa passion pour la langue française a eu un impact profond et durable sur notre communauté. Nous sommes immensément fiers de reconnaître son travail exceptionnel et son influence inestimable au Centre-du-Québec, et aussi partout au Québec ».
Georges Dor, originaire de Drummondville, a marqué l’histoire et la culture québécoise par son œuvre en tant qu’auteur, compositeur, poète, dramaturge et chanteur. Fervent défenseur de la langue française, sa passion et son engagement continuent de nous inspirer au quotidien. En son honneur, la SSJBCQ a créé le Prix Georges-Dor pour reconnaître celles et ceux qui se distinguent particulièrement dans la promotion et la valorisation de la langue française dans notre région.
« Recevoir ce prix est un immense honneur pour moi. Georges Dor a toujours été une source d’inspiration dans mon parcours et savoir que mon travail contribue à la promotion de la langue française me remplit de fierté. Je remercie la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec pour cette belle reconnaissance et je partage cet honneur avec toutes celles et ceux qui, comme moi, ont à cœur notre belle langue française », révèle Mme Dupont-Champagne.
La mission de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec est de promouvoir la langue française ainsi que la culture québécoise, dans un esprit inclusif, afin d’en assurer le rayonnement au sein du Centre-du-Québec.