DRUMMONDVILLE
Inauguration de la nouvelle école secondaire du Bosquet @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Ce matin, a eu lieu l’inauguration officielle de la nouvelle école secondaire du Bosquet. Le directeur général du Centre de services scolaire des Chênes, M. Lucien Maltais, et le directeur de l’école, M. Stéphane Guilbert, ont accueilli le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, ainsi que les députés de Drummondville, M. André Lamontagne et M. Sébastien Schneeberger, tous deux également présents pour marquer l’importance de cette inauguration. Mme la mairesse Stéphanie Lacoste, des conseillers municipaux et de nombreux élus étaient également présents pour souligner cet événement marquant.
La nouvelle école secondaire, première du genre à être construite depuis 50 ans dans la région, répond aux besoins croissants avec un établissement moderne et de haute qualité, offrant aux élèves un environnement scolaire actualisé et très moderne. Le journal Vingt55 a assisté à ce lancement, où professeurs et élèves rencontrés sur place n’avaient que de bons mots pour leur nouvel environnement de vie et leur cadre scolaire.
Bien que l’inauguration officielle fût le point central de l’événement, le ministre de l’Éducation a également salué la collaboration et le partenariat entre la Ville et le Centre de services scolaire, qui ont permis de rassembler les conditions gagnantes pour favoriser la construction de cette école secondaire, une réussite à tous les niveaux.
Le ministre Bernard Drainville a également mis en avant l’excellence de l’environnement scolaire offert par le Centre de services scolaire, où plus de 95 % des élèves sont inscrits à un programme particulier. Une réussite extraordinaire qui démontre l’innovation et l’ambition non seulement de fournir un lieu physique dynamique et stimulant, mais aussi un espace d’apprentissage où chacun trouve sa place. Drummondville, à travers le Centre de services scolaire des Chênes, offre une belle occasion de démontrer son savoir-faire, un exemple tourné vers l’avenir et qui pourrait répondre aux besoins de différents milieux scolaires de la province, a affirmé le ministre de l’Éducation en entrevue au Vingt55.
Le ministre Bernard Drainville a souligné l’attractivité unique du Centre de services scolaire des Chênes, qui affiche un taux record de 95 % d’élèves inscrits dans des projets particuliers.
‘’ Ces programmes, incluant la danse, la musique, le sport et la technologie, encouragent l’engagement scolaire, réduisent le décrochage et augmentent la réussite des élèves’’ Le ministre a également mentionné la collaboration avec l’Université de Sherbrooke pour évaluer l’impact de cette initiative, qui pourrait devenir un modèle pour d’autres centres de services scolaires au Québec.
Une réussite remarquable et soulignée par le ministre de l’Éducation : le Centre de services scolaire des Chênes a accompli un tour de force important en inscrivant 95 % de ses élèves dans des programmes orientés vers la réussite scolaire.
« Devant cette réussite, qui fait pratiquement office de projet pilote pour l’ensemble de la province, il n’est pas exclu que notre attention se tourne vers le succès du modèle éducatif proposé par le Centre de services scolaire des Chênes », a ajouté le ministre de l’Éducation. Informé des progrès, il a souligné que les projets particuliers ont un impact direct sur la réussite scolaire des élèves.
« Dans certains cas, on observe une augmentation de 10 % des résultats des élèves, plaçant Drummondville parmi les premiers, voire les premiers au Québec, à atteindre ce type de résultats. Ce sont des approches et des méthodes qui pourraient être développées dans d’autres milieux scolaires de la province », a affirmé Bernard Drainville en conclusion d’entrevue, face au succès impressionnant du Centre de services scolaire des Chênes.
Le ministre Bernard Drainville a souligné l’attractivité unique du Centre de services scolaire des Chênes, qui affiche un taux record de 95 % d’élèves inscrits dans des projets particuliers @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Un établissement d’enseignement d’exception pour les élèves et les membres du personnel
Ce nouvel établissement, présentant la signature architecturale du gouvernement du Québec et érigé dans le secteur Saint-Nicéphore, était attendu depuis plusieurs années dans la région, où la clientèle est en hausse constante. Son inauguration est ainsi synonyme de réussite collective pour la communauté et de l’accomplissement d’un grand rêve, considérant que la ville de Drummondville n’a pas connu la construction d’une nouvelle école secondaire depuis plus de cinquante ans.
Une école aux installations modernes et inspirantes
L’école secondaire du Bosquet, d’une superficie de 19 333 m² et en cours de certification LEED, a été construite à partir de l’été 2021 en partenariat avec la Société québécoise des infrastructures, gestionnaire du projet. Cet établissement, conçu pour accueillir jusqu’à 1 256 élèves, se distingue par sa signature architecturale unique, avec des boiseries intérieures et un revêtement extérieur en aluminium couleur bronze rehaussé de touches bleues sur les casiers, les alcôves et d’autres éléments décoratifs. Elle propose des installations modernes et inspirantes, incluant un gymnase quadruple baigné de lumière naturelle, une salle mécanique entièrement électrique, des fenêtres généreusement intégrées dans tous les locaux, et un atrium central avec verrière ouvrant sur une cour aménagée.
« Je me réjouis pour les élèves qui ont été accueillis dans leur nouveau milieu de vie, conçu et adapté à leurs besoins lors de la dernière rentrée scolaire », a mentionné André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson. « L’école du Bosquet répond au besoin qu’avait Drummondville, ville toujours aussi dynamique, de se doter d’un nouvel établissement d’enseignement pour nos adolescents et le personnel enseignant dévoué qui les accompagnera. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de cet environnement lumineux et chaleureux qui donne envie d’apprendre. Quelle réussite! »
« L’inauguration de l’école secondaire du Bosquet marque un moment décisif pour notre communauté. Ce nouveau bâtiment ne représente pas seulement une réponse aux besoins croissants de notre région, mais aussi une promesse d’avenir pour nos jeunes », a ajouté Sébastien Schneeberger, président de la Commission de l’aménagement du territoire et député de Drummond–Bois-Francs. « Grâce à ce nouvel environnement moderne et inspirant, nos élèves disposent des meilleures conditions pour s’épanouir et réussir. Cette école, ancrée dans un décor naturel exceptionnel, deviendra sans aucun doute un lieu de rencontres, d’apprentissage et de souvenirs durables. »
« Avec l’inauguration de cette nouvelle école secondaire, c’est l’avenir de nos jeunes et de Drummondville qui est mis à l’avant-plan », a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, pour qui la qualité du milieu scolaire est une priorité et une partie importante de son ADN, comme elle l’a mentionné lors du point de presse. « Cette nouvelle infrastructure se veut un lieu d’apprentissage, mais aussi un espace où nos enfants pourront s’épanouir, développer leur plein potentiel et préparer leur avenir. Elle complète un secteur institutionnel en pleine effervescence dans le secteur Saint-Nicéphore, où la Ville investit grandement, regroupant des installations sportives, communautaires et éducatives. »
« L’école secondaire du Bosquet est un lieu d’exception à plusieurs niveaux, qui saura sans aucun doute inspirer et motiver tous ceux et celles qui la fréquenteront », a assuré Lucien Maltais, directeur général du Centre de services scolaire des Chênes. « La réalisation de ce projet d’envergure est le fruit d’une collaboration remarquable entre différents partenaires, les membres du personnel du Centre de services scolaire des Chênes et des élèves engagés. Nous nous réjouissons à l’idée que cette école sera au cœur du bien-être et de la réussite de milliers d’élèves dans les années à venir. C’est une immense fierté pour notre organisation de voir aujourd’hui cette école tant espérée enfin inaugurée, en présence des acteurs qui ont contribué de près ou de loin à sa concrétisation. »
« C’est avec le sentiment du devoir accompli que nous voyons enfin nos élèves s’approprier cette magnifique école, soigneusement réalisée pour répondre à leurs besoins, tout comme aux attentes organisationnelles des membres du personnel », a mentionné Stéphane Guilbert, directeur de l’école secondaire du Bosquet. « Tous ces éléments architecturaux et techniques permettent de rendre l’environnement encore plus stimulant au quotidien, encore plus fonctionnel. Il s’agit d’une aire de vie extraordinaire, et nous sommes reconnaissants d’avoir une infrastructure de cette qualité dans notre communauté. »
L’école dispose de nombreux espaces collaboratifs, de zones de repos pensées pour répondre aux besoins des jeunes, d’une terrasse extérieure, d’un toit vert, ainsi que d’un vaste boisé qui entoure l’établissement. Les locaux dédiés aux arts et aux sciences sont dotés de technologies de pointe, et les 43 salles de classe sont équipées d’un matériel moderne. La création de cet environnement stimulant et adapté à l’apprentissage a nécessité un investissement total de 168 millions de dollars.
Inauguration de la nouvelle école secondaire du Bosquet @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.