DRUMMONDVILLE
La Ville de Drummondville, sur recommandation de la Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique, a inauguré le nouveau parc Jacques-Parizeau. Situé sur la rue Joly, ce parc salue la mémoire d’un économiste, professeur, haut fonctionnaire, politicien et premier ministre comptant parmi les plus grands hommes d’État du Québec.
«M. Parizeau est une figure emblématique pour le Québec et est sans contredit l’un des hommes politiques les plus marquants de son histoire moderne. Nous sommes particulièrement fiers d’inaugurer ce parc au nom de cet homme qui a inspiré tant de Québécoises et de Québécois. Je tiens également à remercier les membres de la famille de Monsieur Parizeau, dont particulièrement Madame Lisette Lapointe, pour leur présence à cette importante inauguration pour la ville de Drummondville», souligne Alexandre Cusson, maire de Drummondville.
Lisette Lapointe, veuve de Jacques Parizeau, et plusieurs membres de sa famille faisaient honneur à la Ville de Drummondville par leur présence lors de cette cérémonie qui fut l’occasion de rendre hommage à M. Parizeau.
«Merci, à la Ville de Drummondville et merci à vous, monsieur le maire, de nommer ce lieu, parc Jacques-Parizeau, nous en sommes très touchés », a indiqué Mme Lapointe. « Par ce geste, non seulement vous soulignez son parcours de grand serviteur du Québec, mais vous contribuez à perpétuer sa mémoire et à faire en sorte que son œuvre se poursuive », a-t-elle ajouté.
Ensemble, Mme Lapointe et M. Cusson ont dévoilé une stèle commémorative que la Ville de Drummondville a installée dans le parc.
À travers son contenu biographique faisant état de l’œuvre de Jacques Parizeau, les citoyens pourront, lors de leurs visites du parc, redécouvrir le parcours exceptionnel de l’ancien premier ministre.
Le parc Jacques-Parizeau, anciennement parc Joly, est un lieu tout désigné pour cette nouvelle dénomination.
Tout d’abord, sa proximité avec le Centrexpo Cogeco, haut lieu de l’essor économique drummondvillois, est un lien direct avec l’œuvre de l’ancien économiste d’exception que fut Jacques Parizeau.
De plus, le parc étant situé dans un quartier célébrant les premiers ministres, l’ajout du nom de cet ancien chef du gouvernement du Québec souligne, parmi ses pairs, le service de l’État qui caractérise M. Parizeau.
