DRUMMONDVILLE
La hausse fulgurante des incendies liés aux batteries au lithium-ion n’épargne aucune région, Montréal tire la sonnette d’alarme avec une augmentation de 195 % en deux ans, un constat qui interpelle aussi les services incendie du Québec, dont celui de Drummondville, mobilisés pour prévenir de nouveaux drames.
Aujourd’hui, à l’occasion de la Semaine de la prévention des incendies du 5 au 11 octobre 2025, le SIM s’allie à 16 services de sécurité incendie du Québec pour sensibiliser la population aux risques bien réels associés à l’utilisation de ces batteries, omniprésentes dans les appareils du quotidien.
Des incendies liés aux batteries lithium-ion ont causé 13 décès et plus de 70 blessés à New York, et ont augmenté de 162 % à Toronto entre 2022 et 2024. Motivés par ces événements tragiques, les services québécois s’engagent à renforcer la prévention et à sensibiliser la population pour éviter que de tels drames se produisent ici.
À Drummondville, la préoccupation est bien réelle. En mars 2024, la batterie d’un vélo électrique avait causé un incendie dans un appartement, un feu heureusement rapidement maîtrisé par le Service incendie de Drummondville, comme l’avait rapporté le Vingt55. Or, ce type de situation peut également se produire dans vos déchets, dans un camion à ordures ou même à bord de votre véhicule lors de vos déplacements, puisque de nombreux objets du quotidien utilisent désormais ce type de batterie.
Bien que les batteries au lithium-ion offrent des avantages technologiques, leur mauvaise utilisation comporte des risques. Pour répondre à cette réalité, le SIM lance une campagne de sensibilisation avec 145 activités dans l’agglomération : portes ouvertes, démonstrations, rencontres citoyennes et campagnes médiatiques.
Chaque geste compte. Chaque maillon de la chaîne de vigilance est essentiel. En adoptant les bons réflexes et en partageant l’information autour de nous, nous avons le pouvoir de prévenir les incendies, de protéger nos proches et de sauver des vies.








et ensuite sur