Initiative québécoise de recherche sur le cannabis et la santé – Jusqu’à 10 M$ pour financer des activités de recherche et développer l’expertise d’ici

Initiative québécoise de recherche sur le cannabis et la santé – Jusqu’à 10 M$ pour financer des activités de recherche et développer l’expertise d’ici
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, est fier d’annoncer le lancement de l’Initiative québécoise de recherche sur le cannabis et la santé.

Soutenue par un budget pouvant aller jusqu’à 10 millions $, cette initiative a comme objectif, d’une part, de soutenir la réalisation de nouvelles recherches qui contribueront à une meilleure compréhension des phénomènes entourant la consommation de cannabis à des fins non médicales et ses effets sur la santé au Québec.

D’autre part, l’Initiative vise également à positionner le Québec comme chef de file en matière de recherche en cannabis et santé, à développer et perfectionner l’expertise québécoise et à favoriser l’attraction et la rétention des talents.

Dans le cadre de cette initiative, le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec – Santé et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, lance une première action concertée intitulée « Programme de recherche sur l’usage du cannabis à des fins non médicales : prévention et réduction des méfaits ».

Ce programme vise à développer des connaissances pour, notamment, mieux comprendre les dynamiques de consommation des personnes qui consomment régulièrement du cannabis et approfondir la compréhension de diverses thématiques liées à la prévention et la réduction des méfaits associés à la consommation de cannabis. Un montant total de 3 millions $ est disponible pour soutenir cet appel de propositions, qui visera notamment le financement de projets de recherche et de bourses postdoctorales. 

« Cette initiative constitue une première impulsion visant à mobiliser la communauté scientifique québécoise afin de positionner le Québec comme chef de file en matière de recherche portant sur le cannabis. La légalisation d’une substance comme le cannabis est, sans conteste, un changement de société important. Nul doute que les activités de recherche qui seront réalisées nous permettront d’encore mieux comprendre les phénomènes entourant la consommation de cannabis et ses effets, et ainsi de déployer les meilleures actions pour préserver la santé et la sécurité des Québécoises et des Québécois. » – Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!