Investissement majeur au Centre-du-Québec : PureSphera reçoit 2,5 M$ pour accroître sa productivité

Investissement majeur au Centre-du-Québec : PureSphera reçoit 2,5 M$ pour accroître sa productivité

Bécancour / Centre-du-Québec

Le député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (volet zones d’innovation), Donald Martel, en collaboration avec Investissement Québec, a annoncé un soutien financier de 2,5 millions de dollars à l’entreprise PureSphera, située dans le parc industriel et portuaire de Bécancour. Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’initiative grand V, qui vise à stimuler l’innovation et la productivité des entreprises québécoises.

Active dans le recyclage et la gestion d’appareils de réfrigération et de climatisation, PureSphera mettra à profit cette contribution pour bonifier un projet de 5 millions de dollars. Celui-ci permettra notamment de moderniser ses équipements, d’en acquérir de nouveaux plus performants et d’intégrer des logiciels de pointe, dans le but d’augmenter sa productivité. L’entreprise souhaite ainsi répondre à une demande croissante de 20 % par année dans le démantèlement et la récupération d’appareils réfrigérants, tant domestiques que commerciaux.

En plus de valoriser des matériaux recyclés, plastiques, métaux, pièces usagées, PureSphera récupère et détruit de manière sécuritaire les gaz réfrigérants et les agents de gonflement contenus dans les appareils, ce qui contribue de façon significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Elle est d’ailleurs la seule entreprise au Québec et au Canada à réaliser ce type d’opérations de façon aussi complète.

« PureSphera contribue grandement au dynamisme industriel du parc LaPrade et de Bécancour. Son projet d’investissement majeur l’amènera à accroître sa production, ce qui aura un effet positif sur notre économie ainsi que sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Je suis très fier de pouvoir compter sur la présence et l’apport d’une entreprise aussi visionnaire dans ma circonscription », a souligné Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie et responsable de la région de Laval.

Cette aide s’inscrit dans une volonté gouvernementale plus large de soutenir la productivité durable et l’économie circulaire, comme l’a exprimé la présidente-directrice générale d’Investissement Québec, Bicha Ngo :

« En profitant de l’initiative grand V d’Investissement Québec en duo, PureSphera saisit tous les avantages de l’offre de soutien financier disponible pour son projet visant à gagner en productivité, tout en profitant d’un accompagnement en innovation. À la clé, une économie circulaire renforcée alors que PureSphera augmente sa capacité de recyclage et de réduction de l’impact environnemental de ses appareils réfrigérants. »

La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, a également tenu à saluer l’approche novatrice de l’entreprise « Pour assurer notre transition énergétique, nous devons trouver des moyens efficaces afin de recycler les appareils les plus polluants pour notre planète. Avec sa technologie unique en Amérique du Nord, PureSphera a saisi toute l’importance de miser sur l’innovation pour bâtir un Québec plus responsable et durable. Nous sommes heureux de pouvoir appuyer sa croissance à hauteur de 2,5 millions de dollars et de l’aider à augmenter la cadence de ses activités de récupération, qui sont essentielles au Québec toujours plus vert de demain. »

Enfin, Mathieu Filion, directeur général de PureSphera, a tenu à rappeler l’engagement de son équipe et l’importance des partenariats « Notre équipe travaille ardemment à développer l’entreprise afin de répondre aux besoins actuels et futurs de nos partenaires GoRecycle et SORAC, les organismes de gestion reconnus par Recyc-Québec qui nous approvisionnent. L’intelligence, l’ingéniosité et la force de nos travailleurs, soutenues par l’initiative grand V, permettront de réaliser ce travail et ultimement d’implanter nos méthodes dans d’autres marchés. »

Grâce à cette initiative, PureSphera renforce non seulement son rôle de leader en recyclage environnemental, mais s’impose également comme un acteur clé dans la transition énergétique et industrielle du Québec.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Advertisement

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!