DRUMMONDVILLE
Le Parti Québécois a présenté, ce mardi 4 septembre, son candidat dans Johnson, Jacques Tétreault.
Images et entrevue : Éric Beaupré
«C’est avec fierté que je vous dévoile aujourd’hui ma plateforme électorale locale. Vous pouvez consulter la plateforme nationale sur Internet.
«La semaine dernière je participais à une rencontre pour annoncer la plateforme régionale et voici maintenant la plateforme pour la circonscription de Johnson.
«À la suite de mes nombreuses rencontres avec les citoyens et les acteurs du milieu, je vous avoue qu’il n’a pas été facile de prioriser car tous les secteurs sont importants. L’exercice a été très enrichissant. Il faut pouvoir vivre en région, travailler en région et décider en région La décentralisation des pouvoirs permet, entre autres, de répondre plus adéquatement et rapidement aux besoins spécifiques des régions. La circonscription de Johnson, située dans la région Centre-du-Québec, regroupe plusieurs municipalités ayant des caractères différents, soit urbain Drummondville, semi-urbain Acton Vale et rural (Béthanie, Sainte-Christine et autres).
«Les politiques dites de mur à mur sont totalement inadéquates pour favoriser l’essor des municipalités. La récupération des pouvoirs constitue la voie à suivre pour assurer, notamment, la prestation de services de proximité, tant en milieu rural qu’urbain. Ceci facilite, entre autres, le recrutement et la rétention de nouveaux travailleurs, de même que l’arrivée de nouvelles familles, ce qui stimule l’activité économique.
Le PQ propose :
de créer plus d’emplois en région;
favoriser l’émergence d’une meilleure qualité de vie et l’arrivée de plus d’étudiants sur le territoire;
apporter des solutions aux pénuries de main d’œuvre. Il faut développer des activités économiques durables et de qualité L’avenir du Québec et de ses régions passe par un développement tenant compte des dimensions économiques, environnementales et sociales.
«Ainsi, favoriser l’éclosion ou le maintien d’entreprises œuvrant en ce sens, en adoptant des méthodes de production ou de commerce responsables sont un incontournable si l’on considère l’importance de l’héritage à laisser aux générations futures.
«Il va donc de soi que les entreprises, tant du secteur rural que du secteur urbain bénéficient d’avantages ou incitatifs favorisant la mise en place ou la pérennité d’activités économiques durables et de qualité. Développer des secteurs énergétiques renouvelables telle la géothermie ou le solaire, les circuits courts de production alimentaire et autres est incontournable.
Nous devons prendre de l’avance sur les changements climatiques afin de mieux nous préparer à les affronter.
Le PQ propose :
lutter contre les changements climatiques;
sortir le Québec des hydrocarbures;
protéger notre eau;
protéger la biodiversité essentielle à la vie;
affirmer nos compétences en matière environnementale. Reconnaissance de l’apport du secteur communautaire.
«Les organismes communautaires sont, depuis des décennies maintenant, les arrière-gardes de nos systèmes de santé et d’éducation, par le biais des services offerts notamment en santé mentale, information et sensibilisation auprès de la population en regard de défense de droits, protection de l’enfance, hébergement pour femmes violentées, etc.
«Pourtant, malgré cet engagement constant, les organismes voient leurs moyens financiers de plus en plus réduits pendant que les besoins vont en s’accroissant. La rémunération des personnes qui y œuvrent (majoritairement des femmes) s’en voit aussi amputée, ce qui constitue une menace pour la survie des organisations.
Il devient impératif de rétablir un financement adéquat pour le milieu communautaire, d’offrir un soutien et une collaboration constants en ce qui a trait à la prestation de services.
Le PQ propose :
hausser le salaire minimum à 15$ de l’heure d’ici octobre 2022;
rehausser le financement de la mission des organismes d’action communautaire autonome; • revoir les mécanismes d’indexation;
mettre en place un programme d’acquisition et de rénovation d’immeubles à vocation collective;
création d’un programme d’assurance collective; • création d’une mutuelle de prévention en santé et sécurité du travail;
contribution au financement d’une campagne de formation et de promotion en région pour le Régime de retraite des groupes communautaires et des femmes.
Priorisation du maintien et des soins à domicile
«Les services de santé en institution ne constituent pas toujours la meilleure solution pour les clientèles plus âgées ou éprouvant des problèmes de mobilité. Les proches-aidants sont des personnes dont l’apport auprès de ces clientèles est peu reconnu et, ainsi, peu valorisé.
«Il importe de faciliter le maintien et la prestation de soins à domicile et les proche-aidants sont parmi les mieux placés pour offrir ces services.
«Cependant, les contraintes économiques que cela entraîne souvent (ex. perte de revenu de salaire pour cause de soutien à un proche), sans parler de la charge émotionnelle subie, doivent trouver solution. Plusieurs approches sont à envisager, dont celles des avantages fiscaux, d’un soutien financier offert par l’État, services de répit, etc.
Le PQ propose :
augmenter le soutien à domicile d’au moins 100M$ par année pendant 5 ans.
étendre le réseau public de services à domicile en s’appuyant aussi sur les entreprises d’économie sociale.
bonifier le programme d’adaptation de domicile et améliorer les délais de traitement des demandes.
mettre en place une politique pour les proches aidants contenant 8 heures de répit par semaine.
étendre le programme d’appels automatisés à l’ensemble du Québec.
soutenir l’achat de matériel technologique.
assurer un soutien adéquat au transport des personnes vers les centres de jour.
«Voilà ce que je souhaite mettre de l’avant dans la circonscription de Johnson pour les quatre prochaines années.
«Il est aussi certain que je travaillerai à régler les problématiques soulevées lors des rencontres que nous avons effectuées auprès des instances municipales ou agricoles au cours de l’été dernier, telles que: la mise à niveau d’Internet haute vitesse sur tout le territoire, l’assouplissement de la loi sur la protection du territoire agricole afin de tenir compte des besoins spécifiques des municipalités, l’implantation de CPE aux endroits requis par la population, l’amélioration du transport actif et collectif, le développement d’outils pour la mobilité intermunicipale, le développement et le maintien de services de proximité, la mise à niveau des sommes dévolues au maintien des routes secondaires, etc.
«En attendant le 1er octobre, je vous invite à consulter notre plateforme pour « Un état fort au service des gens. » www.pq.org car sérieusement voter PQ est le meilleur choix!»