«Je ne serai pas candidat en politique fédérale» confirme Alexandre Cusson

«Je ne serai pas candidat en politique fédérale» confirme Alexandre Cusson
| © Photo Éric Beaupré. Tous les droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le maire de Drummondville Alexandre Cusson a tenu à rencontrer la presse régionale pour faire part d’une décision importante dans son cheminement politique, suite au conseil municipal du lundi 18 février. «J’ai pris la décision la semaine dernière de ne pas être candidat en politique fédérale.» confirme M. Cusson. «J’ai pris le temps d’annoncer la nouvelle à mes proches et à mes collègues du conseil municipal.»

«J’ai été approché pour faire de la politique fédérale.» Alexandre Cusson confirmait au Vingt55 le 8 décembre dernier.

«Ma réflexion est terminée, j’ai voulu l’annoncer à mes proches dans un premier temps. C’est une décision importante. Cette annonce a également été faite à ceux qui m’ont approché et souhaité et souhaitaient toujours que je me lance en politique fédérale».

«J’ai souhaité échanger avec mes confrères et consœurs du conseil administration du comité exécutif de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et, une fois cette décision là prise il y a quelque temps, j’ai informé le conseil municipal de Drummondville. Donc je vous confirme que je vais effectuer mon mandat à la mairie de Drummondville, donc je ne serai pas candidat aux élections fédérales du mois d’octobre. C’est la décision que j’ai prise au terme d’une réflexion durant les fêtes et lors de ma période de vacances.

Le maire explique ce qui a conduit à cette décision

«Pourquoi? Bien en fait je vais rencontrer le conseil d’administration de l’UMQ ce vendredi 22 février. Nous allons en quelque sorte lancer le processus de négociations du pacte fiscal. Comme président, je suis en charge de ces négociations-là. Je suis quelqu’un de professionnel. Quand je commence un dossier c’est que j’ai toutes les chances du monde de le mener à terme. Je me suis dit, lors de cette période de réflexion, que je devais prendre une décision avant de lancer le processus de négociations, parce que si je  ne considérais pas être en mesure d’y être jusqu’à la fin, c’était de ma responsabilité de demander à un collège de le faire à ma place. Comme je rencontre mes collègues vendredi, c’est important pour moi de faire part de ma décision et rendre ma décision, avant le conseil d’administration de vendredi.» a-t-il précisé. J’ai pris la décision la semaine dernière.

Une réflexion qui le conforte dans ses choix et ses décisions de maire de Drummondville 

«Ma réflexion m’a aussi confirmé être davantage fait pour la politique de proximité, la politique de terrain. Je suis venu en politique pour faire avancer Drummondville et je considère, encore aujourd’hui, que la meilleure façon de faire une plus grande différence, c’est dans le fauteuil du maire de Drummondville que je peux le faire et, c’est celui que j’ai choisi de conserver et d’assumer jusqu’à la fin du mandat que m’ont confié les gens de Drummondville en 2017.» souligne le premier magistrat de la Ville.

Une décision difficile, mais un choix décidé et éclairé

«C’est donc ce qui a guidé ma réflexion. Ce ne fut pas une réflexion facile. J’ai reçu beaucoup d’appuis pour la politique fédérale, mais de façon générale, les commentaires et le message étaient que les citoyens(enes) de Drummondville m’appuyaient. « Si vous décidez d’aller à un autre niveau, nous serons derrière vous »! […] J’ai pris ma décision de rester en politique municipale et cette décision est finale.» assure le maire de Drummondville.

C’est un maire décidé et assumé qui poursuivra le mandat que lui ont donné les Drummondvillois. Il s’agit d’un choix et une décision qui étaient attendus autant à Drummondville que dans l’arène politique fédérale, à quelques mois des élections.

D’autres candidats potentiel pour Drummondville ?

À savoir si la maire présentait ou appuyait d’éventuels candidats, la réponse a été claire et simple: «S’il y a d’autres candidats je ne suis pas au courant», a tout simplement statué le maire.

Des rumeurs veulent que son directeur de cabinet, Mathieu Audet, ait été au cœur de certaines rumeurs depuis quelque temps.

Questionné sur ces rumeurs, le principal intéressé a répondu au Vingt55: «Je suis flatté qu’il y ait des rumeurs à mon égard. Mon cœur est à Drummondville, et c’est une joie pour moi de travailler avec monsieur Cusson. La politique fédérale ne m’intéresse pas pour l’instant», a ainsi confirmé le directeur de cabinet.

 

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Advertisement

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!