DRUMMONDVILLE
Le candidat à la mairie Jean-François Houle a officiellement lancé sa campagne aujourd’hui. Entouré de ses proches, de membres de son organisation et de plusieurs acteurs de la communauté, l’avocat et ancien président de commission scolaire a confirmé sa candidature indépendante en vue du scrutin du 2 novembre prochain. Il a choisi de mener campagne sous le thème « Une ville pour toi », un slogan qu’il présente comme un engagement d’inclusion et de proximité.
Le candidat à la mairie Jean-François Houle a officiellement lancé sa campagne aujourd’hui@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Jean François Houle a pris la parole avec énergie devant un peu plus de 75 supporteurs, amis et citoyens de divers milieux qui avaient accepté son invitation. Le lancement officiel de sa campagne à la mairie s’est tenu à l’Espace Rive au centre-ville de Drummondville, où le candidat a livré sa conférence de presse. Jean-François Houle a reconnu avoir dissipé plusieurs doutes en montant sur scène, affirmant avec confiance et détermination les grandes lignes de sa campagne, dans une salle remplie d’enthousiasme et d’encouragements.
Dès le début de son allocution, M. Houle a abordé ce qu’il a qualifié de « sujet incontournable », son état de santé, un aspect de sa vie personnelle qui est déjà connu de plusieurs citoyens. « Je suis, pour ainsi dire, un survivant du cancer.
Si je me présente devant la population aujourd’hui, c’est parce que je me sens d’attaque et que j’ai obtenu l’avis qu’il n’y avait pas de contraintes médicales à ce que j’occupe la fonction de maire. C’est ainsi que je souhaite profiter de cette nouvelle chance que la vie me donne. Je regarde droit devant ! Les dernières années ont fait naître chez moi l’urgence d’agir. J’ai aussi développé une plus grande faculté à relativiser les problèmes. Malgré la sagesse, j’ai encore la fougue. Je pense que ce sont là des atouts certains pour un candidat à la mairie », a déclaré M. Houle.
Avec franchise et une touche d’humour profondément humaine, il a ajouté que l’endurance nécessaire à la fonction ne devait pas être confondue avec une présence superficielle. « Si le maire fait une petite sieste d’après-midi pour durer sa journée, c’est peut-être une saine gestion d’énergie. Et ce n’est pas parce qu’un maire ne ferme pas le plancher de danse à 22 h qu’il est moins compétent », a-t-il lancé sous les rires, avant de rappeler l’exemple du ministre fédéral Dominic LeBlanc, qui a surmonté un cancer similaire grâce à une greffe de cellules souches. « Le ministre LeBlanc ne fait pas de petites journées. Cela nous rappelle que la rémission amène une certaine sagesse, mais surtout une urgence d’agir », a-t-il souligné, expliquant que cette expérience lui a donné le goût et la force d’assumer la responsabilité de maire.
Le candidat a ensuite présenté les grands axes de son engagement. Sa campagne repose, dit-il, sur cinq fondements qui se veulent concrets et rassembleurs : répondre aux préoccupations des citoyens, maintenir et accroître la fierté collective, gérer les finances publiques et la dette de façon responsable, impliquer davantage les citoyens dans le processus décisionnel et assumer un leadership politique et économique fort pour Drummondville et sa région.
« Certes, les réalisations drummondvilloises sont impressionnantes. Toutefois, des problèmes de fond demeurent et il y a encore trop de laissés-pour-compte. Je crois humblement que Drummondville a besoin d’un maire visionnaire, rassembleur, capable de leadership et nourri d’idées qui résultent d’une profonde réflexion. C’est ma large expérience politique et ma polyvalence qui m’ont permis de développer ce profil. Je veux être un maire empathique, à l’écoute, mais apte à trancher quand il le faut. Surtout, je m’emploierai à bien faire comprendre les décisions prises, à défaut de convaincre tout le monde », a résumé Jean-François Houle.
Il a insisté sur le fait que quatre sujets préoccupent une majorité de Drummondvillois, l’hôpital, l’état des rues, la sécurité et le coût du logement, des enjeux qu’il compte aborder de front. À cela s’ajoute la nécessité, selon lui, de renforcer la fierté collective en misant sur un centre-ville fort, beau, animé et sécuritaire, mais aussi sur des éléments plus intangibles comme le sentiment d’appartenance à une ville qui assume son leadership social, économique et environnemental.
Sur le plan budgétaire, le candidat à la mairie, promet une gestion responsable qui passera par la limitation des hausses de taxes, la révision continue de l’efficacité des programmes municipaux, l’encouragement à l’innovation au sein de la fonction publique et une nouvelle approche dans la gestion de la dette.
« On ne peut pas simplement reconduire des enveloppes d’année en année sans se demander si elles atteignent réellement leurs objectifs. Il faut une vision à long terme et se donner le droit de prendre des risques calculés. C’est ce que je souhaite mettre en place avec Drummond économique et avec l’ensemble de nos outils de développement », a indiqué de façon énergique le candidat à la mairie a été applaudi à quelques reprises par les quelque 75 personnes présentes dans la salle, composée de partisans et de citoyens venus l’encourager. »
La participation citoyenne constituera aussi un pilier de sa démarche. Jean François Houle dit avoir entendu le mécontentement de certains citoyens face aux consultations actuelles, qu’ils jugent insuffisantes ou mal adaptées. Il promet de corriger le tir, affirmant que le faible taux de participation aux élections municipales illustre une perte d’intérêt préoccupante envers la démocratie locale.
« Je veux qu’au-delà d’une adresse, nos citoyennes et citoyens ressentent qu’ils ont une voix. C’est ça, au fond, Une ville pour toi ! », a-t-il insisté. Il s’est d’ailleurs engagé à convoquer, dans les six premiers mois d’un éventuel mandat, un grand colloque sur le développement de Drummondville, lié à la révision en cours du plan d’urbanisme. « Toutes les parties prenantes devront y être conviées, les organismes communautaires, culturels, sportifs, mais aussi les partenaires en santé et en éducation. C’est par cette ouverture que nous pourrons construire Drummondville pour les dix prochaines années », a-t-il expliqué.
Jean-François Houle a aussi insisté sur le rôle régional que doit jouer la ville. Selon lui, la région administrative 17, qui existe depuis près de 30 ans, reste perçue comme une simple « 04B » dans l’ombre de Trois-Rivières. « Nous ne pouvons pas demeurer une sous-région. Nous devons nous affirmer à l’échelle régionale et Drummondville doit démontrer, de façon non équivoque, son leadership dans cette quête », a-t-il plaidé.
En conclusion, le candidat a tenu à rappeler que Drummondville peut compter sur une fonction publique compétente et fiable, appuyée par un bon plan stratégique. Il s’engage à diriger dans un esprit de collaboration et de respect, en mettant en valeur les compétences des conseillers municipaux que la population élira. « Voilà ! Je vous ai présenté, sommairement, ma vision globale pour Drummondville. Ce que je souhaite que l’on retienne, par-dessus tout, c’est que j’aime ma ville et que je déborde de fierté pour elle. En contrepartie, je me sens capable d’y jeter un regard critique qui me permettra d’en débusquer les travers, dans un souci d’amélioration continue. C’est avec confiance et humilité que je pars à la rencontre de mes concitoyennes et concitoyens afin d’échanger avec eux sur les fondements de mon engagement politique et obtenir leur appui le 2 novembre prochain », a-t-il conclu.
Plus d’informations sur la campagne de Jean-François Houle sont disponibles sur son site officiel jeanfrancoishoule.ca et sur sa page Facebook @jeanfrancoishoulemairie2025.

Le candidat à la mairie Jean-François Houle a officiellement lancé sa campagne aujourd’hui@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.




















